Je voulais la voir absolument. Hier dimanche, c'était l'occasion. Un temps gris et froid pour la saison, rien de mieux qu'une sortie au Musée d'Orsay.
L'exposition est très belle.
"Bien qu'il n'ait jamais quitté Paris, Rousseau a donné corps à un véritable monde exotique dans ses tableaux de "jungles" : ces visions fantastiques, suspendues entre rêve et réalité, demeurent la partie la plus connue de sa production. Fasciné par les récits de voyage de ses camarades artilleurs revenus de la guerre du Mexique et par les pavillons de l'Exposition universelle de 1899, il a su inventer un univers magique et mystérieux, trouvant son inspiration lors des fréquentes visites au Jardin des plantes et au Muséum national d'histoire naturelle, ou encore dans les albums d'images exotiques largement diffusés. Toutes ces influences ont alimenté ses toiles riches en détails, au chromatisme éclatant, dont les motifs réels coexistent avec des inventions fabuleuses." (extrait du catalogue de l'exposition)
Et puis ce lieu est vraiment exceptionnel !
Cela aurait été dommage de ne pas y passer 4 bonnes heures :)!
Aussi, un seul billet ne peut suffir à partager coups de coeur, inspirations, chefs d'oeuvre. A suivre :)!
** Si ça vous dit d'aller au Musée, sachez que le dimanche 1 er Mai, les musées à paris sont gratuits (pas tous mais...), renseignez vous.
Merci de votre visite, excellente journée !