Magazine Enfants

Dis chéri, on fait un bébé ?

Publié le 02 mai 2016 par Rosecommetroispommes

Ce n’est plus un secret, je peux le crier joyeusement : nous attendons notre deuxième enfant !

Cette grossesse, cette attente, est différente de la première à bien des égards ( en voilà des articles en perspective). Mais commençons par le tout début, les prémices de l’enfant : comment avons-nous, un jour, pris cette décision si importante, et par deux fois ?

J’ai été étonnée de voir à quel point cela avait été différent de nous lancer, pour Rose et pour la petite pomme.

∗∗∗

La première fois …

Le désir d’enfant m’anime depuis l’adolescence, j’ai toujours su que je voulais connaître la grossesse et la maternité. Mon problème c’était plutôt de trouver un amoureux et de le convaincre. Alors, je crois que je ne me suis pas posée la question plus que ça, à moi. Est ce que c’était le bon moment ? Est ce que j’allais y arriver ? Est ce que j’en avais vraiment envie là, maintenant, tout de suite ? J’ai balayé toutes les interrogations pour consacrer mon énergie à montrer à François que oui, il fallait se lancer, ça sera formidable, tu vas voir. De toute façon, je n’avais pas le choix, je ne faisais qu’écouter mon coeur et mon ventre, cet enfant était une évidence.

Quand enfin le futur père s’est senti prêt, j’ai explosé de joie et quelques mois plus tard notre jolie Rose était dans nos bras. C’était fait, nous avions un enfant, l’aventure commençait, et quelle aventure ! Je n’avais aucune idée de ce qu’était la maternité, je l’ ai appris avec ma fille. Une vraie révélation car c’était bien loin de ce que j’imaginais, et Rose est venue me réinventer en profondeur, lancer ma mue, pour que je devienne sa mère, totalement.

Et aujourd’hui ?

Pour la petite pomme, le cheminement a été bien plus compliqué pour moi. La grande différence, c’est que j’avais conscience à présent de ce qu’impliquait une grossesse puis la venue d’un bébé. L’envie était là, toujours. Je voulais connaître à nouveau ces émotions démesurées, retrouver cet état à fleur de peau, presque écorchée parfois. Je voulais sentir un enfant grandir en moi. Mais il y avait un nouveau paramètre: j’avais peur.

C’est étonnant. J’imaginais que le peur était plutôt là pour le premier. D’ailleurs, une amie m’a dit « mais le deuxième ça ne fait pas peur, on sait à quoi s’attendre ». Bah oui, justement… moi j’avais peur parce que je savais à quoi m’attendre. Je savais la hauteur du bouleversement, la violence de l’accouchement, puis du baby-bues. J’ai fini par fantasmer que ce bébé s’inviterait par surprise. Ce serait tellement plus simple de ne pas décider. Et puis non, en fait ce serait lâche. Si je voulais un deuxième bébé, il fallait assumer. Je crois qu’un sujet ne nous aura jamais fait autant parler, avec François. En ballade, autour d’un verre de vin, le dimanche matin … On allait le faire ou pas ?

Et puis, j’en ai eu marre d’être arrêtée par ma peur. J’ai écouté mes proches : chaque grossesse est différente, chaque enfant aussi. Et puis je ne serais pas la même jeune maman désemparée que pour Rose. Je n’allais pas me marier et déménager à l’étranger à peine mon corps et mon cœur remis de sa naissance. Cet enfant, j’aurai le temps et la disponibilité pour l’accueillir. Et je sais à présent, que malgré les courtes nuits, la fatigue, les hormones, ça passe. Je sais que le plus important, le plus beau, ce sont ses yeux, son odeur, ses premiers gazouillis. J’ai tellement envie de voir la vie que nous pouvons inventer à nouveau. Le nouveau visage que notre amour va créer.

Je connais ma puissance, et je connais mes fragilités. Je vais anticiper, nous protéger et surtout ne pas attendre de moi d’être une autre, une maman que je ne suis pas. J’ai mes repères maintenant et j’ai envie que cet enfant soit celui du confort, celui dont je profite sans me torturer l’esprit.

∗∗∗

C’est étonnant et fascinant, je trouve, de voir comment un couple décide de faire un enfant. Pour chaque femme, chaque homme, mais aussi pour chaque bébé, les envies qui nous animent sont différentes. Pourquoi cette petite vie là arrive à cet instant précis ? Quels sont les secrets de l’intime ?

Et vous alors, comment vous avez décidé de vous lancer ?

Dis chéri, on fait un bébé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosecommetroispommes 876 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine