La COGEX l’a bien compris qui teste en ce moment même, une novlangue résolument audacieuse dont le but affiché en salle de réunion et à proximité de la machine à café, est de diviser par 2 les temps scandaleusement interminables de communication à l’interne.
En effet, suite à un audit réalisé par le Cabinet indépendant Marshmallow et Cie, il s’est avéré que si l’on additionnait le temps de parole (briefing, débrifing, pause pipi, pause café et/ou cigarette, injonction, approbation, justification et autres) d’un individu X sur une journée J de 8h, on arrivait à la formule suivante :
X blabla > 18,5 h
1 J
Soit un total excédant largement la durée légale du temps de travail, ce qui n’est pas crédible et néanmoins inacceptable. Forte de cette conclusion, la COGEX, société basée à Vevey (Suisse) et spécialisée dans la production de yaourts au chewing-gum bio, a donc mis en place une nouvelle sémantique corporate* tout à fait originale, consistant à supprimer toutes les fins de mots, dès lors qu’ils contiennent plus de 2 syllabes naturellement. Jusqu’alors réservée aux seuls échanges oraux, gageons que cette petite révolution s’étendra bientôt à toutes les sphères de sa « com » et ne manquera pas de faire des émules chez les plus beaux fleurons du CAC 40…
Interview-flash de Frantz Bauvon, Dircom de la COGEX par Carl Schmidt, sémiologue international.
Carl Schmidt : Tout d’abord, comment ont réagi les équipes face à cette nouvelle approche des échanges dans l’entreprise ?
F.B : Plu/ bien, je vous ass/ ! Au déb/ elles ét/ un peu décon/ soit, mais auj/ ça fait par/ des us et cout/ et les chi/ prou/ que nous av/ rais/ : - 47% de temps à bav/ c’est + 58% à prod/ nos ya/ bio au chew/ !
Carl Schmidt : Pardon ?
* « Par/ moins pour Ag/ plus », collectif de la COGEX . Editions du Seuil de Compréhension. A paraître.
Photo : Fotolia.com - Auteur : Laetitia Rigaud / Bulb Concept