Une belle surprise...

Publié le 16 juin 2008 par Irène Pauletich


caudry@lavoixdunord.fr

«  Pas facile ». Doux euphémisme d'Irène Pauletich pour décrire le parcours du combattant d'un écrivain souhaitant voir paraître son oeuvre en passant par un éditeur. Parce qu'elle n'a «  pas envie » d'y être soumise, Irène a trouvé une autre voie pour faire publier ses écrits. Par choix plutôt que par nécessité, elle utilise le système de l'auto-édition. Elle fait elle-même imprimer ses livres par le biais d'un imprimeur qu'elle rémunère sans passer par le prisme de l'éditeur.

Seule, Irène ne l'est pas. S'étant elle-même «  cassé le nez » quelquefois, écopant d'ouvrages esthétiquement peu attrayants ou victimes de problèmes de mise en page, de format de police... elle a appris sur le tas. Et surtout, décidé de faire bénéficier de son expérience les dizaines d'auteurs qui, comme elle, veulent emprunter des chemins de traverse. La solution qu'elle a trouvée : créer un forum sur le Net.

Une évidence selon elle : «  Ça s'est révélé une obligation pratiquement dès le départ. Si chacun travaille dans son coin, on a vite fait de se décourager... » Plusieurs dizaines de membres visitent régulièrement la structure en ligne, posent et reçoivent questions et réponses. Parce qu'il y en a, des choses à savoir avant de se lancer dans l'aventure de l'auto-édition : par exemple, «  je déconseille à ceux qui débutent de faire imprimer de grosses quantités de livres. Je connais des personnes qui se sont endettées comme ça ».

Ou encore, «  si vous allez présenter vos livres dans une bibliothèque, faites donc de la publicité extérieure ! Sans cela, vous n'aurez personne ».

Alternative à l'édition « à compte d'éditeur », l'auto-édition n'en est donc pas pour autant de tout repos. «  On se débrouille tous seuls... Nous sommes polyvalents, avec plein de casquettes : écriture, mise en page, couverture, relectures... » D'où l'importance parfois de se faire aider : Irène travaille avec un illustrateur cambrésien pour ses couvertures et des écrivains publics, autant que possible locaux, pour la relecture de ses textes.

Internet, elle y est venue naturellement. «  C'est pour moi le meilleur des outils. Presque indispensable à l'heure actuelle si on veut vraiment se faire connaître. » D'abord simple intervenante sur le forum d'un magazine où elle postait ses textes, Irène a fini par créer un blog, un site personnel (lire ci-dessous). «  J'ai ainsi beaucoup de contacts avec d'autres auteurs, avec des lecteurs », raconte-t-elle.

Alors bien sûr, l'auto-édition, «  on ne peut pas en vivre ». Mais cette mère de famille de 51 ans vend tout de même à chaque nouvelle sortie une dizaine de ses livres, en l'espace de quelques jours, via ses pages Web. Elle a commencé à publier en novembre 2007, créé le forum en décembre. Depuis lors, elle imprime 200 exemplaires de chacun de ses livres à une fréquence relativement soutenue. La semaine dernière, elle a créé avec d'autres membres du forum l'Association des auteurs libres. Une activité foisonnante pour une passion qui l'est tout autant.