Le dessinateur et caricaturiste Maurice Sinet dit Siné (1928-2016) qui vivait à Noisy-le-Sec est décédé au cours d'une opération chirurgicale. Il se forme à l’École Estienne où il étudie le dessin et la maquette. Il est très influencé par l'illustrateur américain d'origine roumaine Saul Stenberg 1914-1999.
Ses déclinaisons autour du mot chat, le font connaitre du grand public en France et ailleurs.L'album est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il entre à l'Express comme dessinateur politique. La rubrique qu'il tient un temps en remplacement du bloc note de François Mauriac indispose de nombreux lecteurs. Il quitte l'hebdomadaire en 1962. L'éditeur Jean-Jacques Pauvert lance Siné Massacre un périodique anarchiste et "anti" gaulliste, colonialiste, sioniste, capitaliste, clérical. Il réalise le logo de la Sonatrach.
Il entre à Charlie Hebdo en 1981. Il en sera évincé en 2008 par Philippe Val, le directeur redoutant la mise en cause de l’hebdomadaire. La même année il fonde Siné-Hebdo,qui deviendra Siné-mensuel, auquel collaborent notamment Guy Bedos, Philippe Geluck, Jackie Berroyer, Michel Onfray. Il a confessé une addiction à l'alcool et au sexe. Par ailleurs, ses choix politiques n'ont pas toujours été clairvoyants (visite en Chine, "porteur de valises" pour le FLN, rencontre de Fidel Castro, Mai 68, etc.)
La plupart des quotidiens et hebdomadaires ont consacré des articles à sa disparition. Notamment l'Humanité, Nouvel Obs , Libération, L'express, Le Monde, Le Figaro, le Point, Marianne
Siné chez Ardisson en 1998
Quelques dessins de Siné