Magazine Talents

Menace sur les vautours

Publié le 09 mai 2016 par Zappeuse

P1530126Il existe à peu près une vingtaine d’espèces de vautours sur la planète. Tous ces vautours sont indispensables : en tant que charognards, ils rendent les cadavres d’animaux plus faciles à détruire par les bactéries, les champignons et les vers. De plus, lorsque ce sont eux qui font le boulot, ils ne laissent pas la place à d’autres animaux opportunistes mais non charognards au départ, comme les chiens. Or ceux-ci sont, à la différence des vautours, au contact de l’homme, à qui ils peuvent transmettre d’éventuels germes peu aimables chopés sur les cadavres. Accessoirement, le vautour est un élément essentiel des albums de Lucky Luke, accompagnant sans férir le croque-mort, qui ne s’en sépare pas plus que de son maître ruban pour mesurer ses futurs clients, mais ce dernier aspect ne préoccupe pas les scientifiques.
La science est inquiète en effet. Les vautours seraient la famille d’oiseaux la plus menacée sur terre, or, ce sont des oiseaux rigoureusement indispensables. Cette menace vient d’abord de certaines pratiques agricoles : dans les élevages, il arrive fréquemment que les animaux soient traités avec des produits qui restent présents même après leur mort, et qui tuent à coup sûr les vautours qui en dévorent les restes. Ce risque est bien sûr accentué dans les régions du monde qui ne pratiquent pas systématiquement l’équarrissage, en Inde notamment. Pire encore : dans les pays où le braconnage d’animaux sauvages est fréquent, les braconnier n’hésitent pas à enduire les corps de leurs victimes de poison pour tuer les vautours.
Au final, 88 % des espèces de vautours seraient atteintes par ces empoisonnements directs ou indirects. En novembre 2015, six espèces de vautours d’Afrique ont été déclarées en danger. Dès 2004, l’alerte avait été donnée pour l’Inde, où 95 % de trois espèces de vautours avaient purement et simplement disparu.

Source : Sciences et Avenir
Photo : un vautour dans le parc naturel régional des Grands Causses, août 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine