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Queen Mary

Publié le 09 mai 2016 par Sharlen @Sharlen_Phileas

ghost busters

Premier article dans cette catégorie qui rassemblera des légendes urbaines ou des anecdotes en tout genre. C’est pas vraiment dans la même lignée que mes photographies ou mes textes mais c’est une grande grande source d’inspiration pour moi, je passe beaucoup de temps à en lire donc autant le faire partager!

Je ne suis pas trop habituée à ce genre d’écriture par contre donc je suis preneuse de conseils.


Le Queen Mary, l’histoire d’un des bateaux les plus hanté au monde.

Amarré à Long Beach en Californie depuis 1967, le Queen Mary est initialement mis à l’eau en mai 1936 à Southampton en Angleterre. Sa construction à nécessité un chantier gigantesque qui s’est étalé sur dix ans et autant vous dire qu’en dix ans, sa fabrication a vu passer beaucoup d’ouvriers mais aussi beaucoup d’accidents (ainsi que les premières rumeurs de travailleurs morts sur le chantier revenus le hanter).
Le paquebot rencontre malgré ça et rapidement un fort succès dû à ses installations luxueuses, ses traversées épiques de l’Atlantique (1001 au total) ainsi que sa grande vitesse.

Dès ses premiers voyages, on recense des témoignages de passagers mais aussi du personnel embarqué qui vont raconter des phénomènes quelque peu étranges :

L’histoire la plus troublante se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. A cette époque le Queen Mary change de fonction, table rase est faite sur les nuits festives, les 364 cabines luxueuses sont remplacées par des couchettes pour soldats australiens et néo-zélandais en direction de l’Europe. Il est d’ailleurs repeint en couleur camouflage et son nom devient le Grey Ghost (c’est-à-dire Fantôme Gris).
Cible principale de la Kriegsmarine allemande, Hitler aurait (et je dis bien aurait, au conditionnel) promis une prime de 250 000 dollars au capitaine qui coulerait le Grey Ghost. En 1942, le navire percute accidentellement un croiseur britannique qui l’escortait, causant ainsi la noyade de 338 marins. Ceux-ci n’ont put être secouru de peur que le temps passer à les sortir de l’eau ne fasse repérer le navire. Ce sont ces même 338 matelots qui hanteraient depuis le bateau et se feraient remarquer par des bruits et odeurs étranges dans la salle des machines (point d’impacte de l’accident) ainsi que des cris, des pleurs et des gémissements…

On constate aussi des apparitions de fantômes antérieures et postérieures à la période de la Seconde Guerre. La piscine de la première classe, maintenant vide, serait hantée par une femme ainsi qu’une enfant qui s’y seraient noyées (en 1930 et 1960). Elles s’y baladeraient encore en laissant des empruntes de pieds mouillés sur le sol.
J’ai aussi pu lire à droite et à gauche que les cabines du bassin avait été le théâtre de viols, que la cabine B340 ne pouvait plus être louée pour cause de non-tranquillité, qu’une Dame Blanche hanterait le « Queen’s salon » et enfin que la cabine qu’aurait occupé Winston Churchill sentirait encore aujourd’hui la fumé de ses cigares (et pas parce que l’odeur s’est imprégnée dans les tissus).

Aujourd’hui le Queen Mary abrite un hôtel où les passionnés de navires et de fantômes se croisent tout au long de l’année et continuent d’alimenter la légende du lieu. En effet, de nombreux témoignages continuent de s’ajouter à son histoire. Et si l’aventure vous en dit, une visite nocturne y est proposée chaque vendredi à minuit, les visiteurs sont alors équipés de tout l’équipement du petit chasseur de fantômes (détecteur de mouvements, enregistreur audio, vidéo…).



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