Magazine Journal intime

Frère & sœur : S’apprivoiser

Publié le 11 mai 2016 par Timantine @timantine

Un peu avant la naissance de notre petite fille, nous avons préparé Petit Tigre à l'arrivée de sa petite sœur, mais ce n'est pas évident de faire comprendre à un petit de quinze mois que son statut d'enfant unique va être changé d'ici quelques mois. Le mois précédent, il a vraiment senti que quelque chose se trâmait, et ne me quittait plus, il a même recommencé à se réveiller la nuit et à ne plus vouloir s'endormir seul.

J'ai alors pensé que l'adaptation allait être difficile et que la jalousie serait terrible à gérer. " Pourquoi ce petit bébé est avec ma maman? " Penserait il.

Notre Minette est née un samedi soir, nous avons fait le choix de ne recevoir personne le dimanche. Nous voulions limiter les visites pour que Petit Tigre, qui supportait très mal la séparation avec moi depuis le vendredi, puisse prendre le temps qu'il faut pour rencontrer sa petite sœur et retrouver maman. Ce moment restera gravé dans ma mémoire. Les sage-femmes m'avaient conseillée de mettre le bébé dans son berceau et non dans mes bras à l'arrivée de l'aîné pour être disponible pour lui. C'est donc Monsieur B qui lui a présenté Bertille.

De retour à la maison, je ne peux pas nier, il y a eu quelques crises de larmes les premiers jours, quand je prenais la petite dans mes bras et que Petit Tigre était fatigué mais dans l'ensemble, ça se passait bien. Nous ne lui avons jamais interdit l'accès à sa sœur. Je me rappelle qu'à la naissance de Martin, nous étions attentifs aux moindres gestes des enfants comme des adultes envers lui. Pour le deuxième, nous avons été plus confiants.

Petit Tigre a pu l'approcher, et la toucher sans barrière depuis le début, sous haute surveillance bien-sûr. Nous l'accompagnons dans ses gestes, nous le guidons et mettons le holà avec explications si toutefois un mouvement aurait pu être brusque. Nous ne voulions pas isoler le bébé, la mettre toujours en hauteur pour qu'il ne l'atteigne pas. Sa petite sœur fait partie de la famille et il faut prendre soin d'elle, c'est ce que nous lui apprenons quotidiennement.

Vous ne trouverez pas notre petite Panthère dans un parc, elle joue à même le sol sur son tapis de jeu, à quelques mêtres de son frère, qui lui, vaque à ses occupations. Il va souvent la voir, la rouspète quand elle pleure " Oh non Tille " ou va l'embrasser quand l'envie lui prend. Parfois, il nous fait comprendre qu'il aimerait la porter alors, nous la lui mettons dans ses bras sans la lâcher.

Vous ne trouverez pas souvent bébé en hauteur pour la protéger. Le doomoo est quasiment toujours au sol ou sur le canapé si nous regardons la télé. C'est un grand frère très protecteur, qui partage de temps en temps ses jouets. Il n'est pas rare de trouver un tracteur ou un crayon sur sa sœur, assise dans le doomoo.

C'était important pour nous que sa petite sœur ne soit pas surprotégée et cachée, nous avons souhaité qu'ils s'apprivoisent tout de suite et tout est venu si naturellement. Il faut voir comment notre petite Minette suit son frère des yeux, lui qui tourbillonne autour d'elle toute la journée.

Frère & sœur : S’apprivoiser
Crédit photo : Madame et Monsieur B.
Frère & sœur : S’apprivoiser
Frère & sœur : S’apprivoiser

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte