J’ai toujours adoré Bad Company, du moins le groupe dans sa première mouture. Créé en 1973 par deux anciens membres du groupe Free, le chanteur Paul Rodgers et le batteur Simon Kirke, avec Mick Ralphs à la guitare (arrivé de Mott the Hoople) et Boz Burrell à la basse (officiant jusqu’alors chez King Crimson), leur premier album est immédiatement une claque.
Bad Company, le disque, contient le titre incontournable, Can't Get Enough of Your Love. La voix de Rodgers, la guitare sinueuse de Ralphs, la basse vrombissante de Burrell, la frappe de Kirke, servent à merveille ce rock-bluesy couleur du groupe. Straight Shooter, sorti l'année d'après, est lui aussi un gros succès avec le hit Feel Like Makin' Love et Run With the Pack, sorti en 1976, est le troisième album consécutif de Bad Company à dépasser le million d'exemplaires vendus. Après les choses commencent à se corser, j’aime encore Burnin’ Sky (1977) mais de moins en moins la suite. Non pas que ce soit détestable, mais ça n’a plus le niveau d’excellence des précédents disques. Finalement les gars feront une pause de trois ans avant de revenir en 1986 dans une autre formation, sans Paul Rodgers ! Remplacé par Brian Howe. Un comble ! La messe était dite, ite missa est.
Le double CD qui vient de paraître, contient deux concerts du groupe au crépuscule de leur carrière. Sur le premier disque, 14 titres enregistrés en mai 1977 à Houston au Texas, tandis que le second contient 11 titres provenant d’un concert à Wembley (Londres) de mars 1979, augmenté de Hey Joe (Washington, juin 1979). Les deux disques ne font pour ainsi dire pas doublon, ce qui est un bon point notable. Nos gars tiennent encore bon la rampe, le son est à la hauteur et putain ! sur leurs titres phare ça pète comme j’aime.
Alors si vous voulez vous offrir un shot de bon rock, mêlant rythmique de plomb, voix d’airain et guitare souple, vous savez où vous adresser ! Ready for love ?