« Pablo Escobar, me voilà ! » Sous nos yeux, le jeune avocat, ex-graphiste et ex-pilote de ligne, vient de souscrire au pack tendance du moment et par la même occasion... de se glisser dans la peau d’un narcotrafiquant colombien. En face de lui, le voyagiste arbore un sourire victorieux. Et tend une complet blanc à son plus fidèle client.
Pas de doute, le concept de vie packagée est un vrai succès. De Tokyo à Neuilly, les classes aisées ne jurent que par elle. « On avait le mouchoir jetable, l’appareil photo jetable... Pourquoi pas la vie jetable alors ? Finis les projets, le sentimentalisme, etc. Zapper les vies à volonté, c’est magique », exulte Sébastien Melog, créateur des packs « Re-Live ».
Le all-inclusive appliqué à l’existence, c’est un vrai passeport pour « kiffer la life », témoigne un ancien commercial reconverti en bad boy. « Une seule vie, c’est has-been », assène son voisin, passé d’une vie de parrain de la pègre, « trop instable au quotidien », à celle de réalisateur à Bollywood. « Bon, après, c’est comme tout, faut se contrôler pour pas devenir accro. La vie, c’est planant. »
Malgré les risques d’addiction, la plupart des tour opérateurs commencent à investir dans le filon. Désormais, n’importe qui peut changer de personnalité en une signature, moyennant quelques dizaines de milliers d’euros. Le top des packs « Re-Live » ? Une vendeuse agréée nous confie qu’en ce moment, « le chef d’état bling-bling a la côte. L’espion du Mossad ou l’astronaute de la NASA restent des valeurs sûres. » Seul bémol : « le pack trader, on a eu des plaintes avec celui-là... Une banque partenaire a récemment eu quelques soucis boursier. » Surprenant ? Pas vraiment.
Après tout, une nouvelle vie, ça ne s’improvise pas comme ça.
Auteur : Ange Pozzo Di Borgo / Concepteur-redacteur-blog.com