« Il pleure dans mon cœur. Comme il pleut sur la ville. » Cette citation que l’on peut attribuer à Baudelaire, Socrate ou encore Léa, 12 ans (en accompagnement de sa photo de profil Facebook)1 décrivait parfaitement mon état d’esprit en ce triste jour.
Je pris un moment pour regarder la pluie qui s’abattait justement au dehors, avant de me resservir une tasse de café que je descendis aussi sec. Mouf Mouf arriva alors que je faisais les cents pas. Mon agitation était telle que cela faisait plusieurs heures que je me livrais à cette activité afin de calmer mes nerfs ; mon plancher commençait d’ailleurs à avoir l’air dangereusement usé.
- Du nouveau ? Me lança-t-il sans même un bonjour
- Il semblerait, annonçais-je d’un air lugubre, en lui jetant un dossier à ses pieds
- Tu comptes vraiment me balancer les dossiers dans chacune de tes introductions ? Soupira-t-il, exaspéré.
- Oui, ça fait badass, répondis-je. En plus, tu n’as pas de bras pour que je puisse e les passer directement, alors autant faire comme ça.
Mouf Mouf ne répondit pas et parcourut le dossier en silence pendant quelques instants, l’air préoccupé. Enfin, il reposa le tout sur mon bureau et me regarda dans les yeux :
- Pourquoi as-tu rempli une enveloppe de feuilles vierges ?
N’ayant pas de réponse valable à cette question, je me contentais de fourrer le tout dans ma bouche et de le manger afin de faire disparaitre toutes les preuves. Après quoi j’ajoutais :
- Désolé, j’avais vraiment besoin de quelque-chose pour commencer mon introduction. C’est un peu comme une méthode de méditation : on vide son esprit avant de commencer. Sinon je risque très sérieusement de niquer des mères, et on touche pas aux mamans.
- Ok….
*
Comment j'imagine les finances d'Eklablog, actuellement
Bonjour mes petits fennecs des neiges !
Comme vous le savez, cela fait un peu plus d'un mois que la publicité nous est imposée sur Eklablog. Vous vous en souvenez peut-être, j'en avais parlé dans un article ici.
Même si les fonctions de personnalisation ou autres ne sont pas encore disponible je voulais faire un petit point. Pour ces dernières, il me semble qu'on nous avait annoncé qu'elles seraient disponible en Juin, mais étant donné que l'ensemble du dispositif n'est même pas encore déployé il est probable que nous devions attendre jusqu'à un peu plus tard... Ce qui ne me semble pas anormal.
Donc, un mois après, la publicité, ça donne quoi ?
Globalement, si on ne prends que la publicité en elle-même, les choses se sont franchement améliorées ! On est passé des grandes publicités moches et intrusives qui rendaient la plateforme invivable à quelque chose de plus joli et discret, comme annoncé au départ. Comme Eklablog l'a annoncé par la suite, le problème venait des annonceurs (ce sont eux qui décident de ce qu'ils mettent sur les pages).
Mis à part les publicités intrusives qui furent supprimées, je n'ai pas ressenti de grande gêne dans ma navigation suite à cette mise à jour, si ce n'est quelques blogs dont les menus sur le côté ou dans le header étaient devenus impraticables. Mais, ce sont restés des cas isolés et leur propriétaire ont en général vite fait réglé le problème en changeant de thème où des détails sur leurs menus.
(C'est bien connu, tout article accompagné d'un sondage est forcément fiable et vrai. MANGE MA FIABILITÉ STP)
D'ailleurs j'en ai profité pour faire un petit sondage auquel beaucoup d'entre vous ont répondu, et j'ai pu constater que le nombre de réponses "non" à la question "la publicité sur eklablog vous dérange-t-elle" avait grandement augmenté après le changement d'annonceurs
À première vue, on pourrait donc se dire qu'il y a eu plus de peur que de mal, que l'implantation de la pub s'est faite sans accroc et qu'elle permettra à tous de soutenir la plateforme tout en monétisant son blog. Pas de quoi casser trois pattes à un canard donc ? Détrompez-vous, car Eklablog (ou UMC Group, enfin malheureusement maintenant c'est un peu la même chose) en a profité pour changer discrètement les "conditions" de rémunération, en plaçant le plafond pour toucher ses revenus de 5 à 50€... Bizarrement, cela n'a été ni annoncé sur le forum ni sur Facebook (ou alors je n'ai rien vu), et à part quelques Eklanautes, personne ne semble avoir rien remarqué. Sont-ils fatigués ou juste pas au courant ? Je pense qu'il y a un peu des deux...
Pour être honnête avec vous, j'avoue que ça me débecte franchement. Ce qui aurait permis aux petits blogs qui font moins de 500 visites/jour de voir le côté positif de la publicité sur Eklablog a maintenant été supprimé. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier dans la faq du partenariat publicitaire... Selon mon estimation, avec l'ancien plafond de versement, j'aurais eu l'espoir de voir les 5€ crédités sur mon compte au moins une fois dans l'année. Maintenant ? Ce n'est même plus la peine que j'espère. Au final, la publicité qui nous a été imposée à tous ne sera rentable qu'aux plus gros, qui l'avaient sans doute déjà activé (quand on dépasse un certains nombre de visiteurs, il faut se l'avouer, il faudrait être totalement ignorant ou avoir un très gros sens de l'éthique afin de ne pas monétiser son blog). Sachant que les plus gros blogs de la plateforme sont en majorité des blogs éducations qui seront de toute façon "déplacés sur une autre plateforme"...
Je suis désolé, mais c'est de la triche, tout simplement.
On t'annonce un truc, alors toi tu penses naïvement que ça va être selon les anciennes conditions et bam, on te fou un bon coup de couteau (ou tu veux : dans le dos, le ventre, les yeux... je laisse votre imagination travailler). C'est pas du jeu. Je plains sincèrement le staff d'Eklablog qui doit appliquer de telles mesures, car cela doit être un véritable crève coeur de faire cela à leur plateforme. Moi en tous cas, ça me ferait franchement chier, désolé du langage.
Évidemment, je ne suis pas entièrement naïve (juste un peu) : cet argent qui n'est pas versé va pouvoir travailler, et donc rapporter plus de sous à UMC Group... Espérons que cela va pouvoir permettre de redresser la plateforme parce que ce serait LE SEUL POINT POSITIF DE CETTE PUTAIN DE MAJ.
Je suis désolée d'être grossière (vous remarquerez qu'en général j'essaie de rester relativement polie), mais là on nous prends sacrément pour des cons... Et sans possibilité d'export, évidemment.
Je trouvais ça approprié. Non ?
Bref, voilà, je pense que j'ai un peu fait le tour, j'espère que la longueur ou le sujet de cet article ne vous aura pas rebuté. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je pense que parler de ce genre de sujet en dehors des forums d'Eklablog ou des annonces officielles est important : pas pour faire changer les choses, mais parce que ça nous touche directement. Surtout quand des modifications sont effectuées comme ça, en scred. Je suppose que c'était pour pas déclencher l'apocalypse sur le forum (comme ça a été le cas lors de l'annonce de la publicité obligatoire - d'ailleurs il me semble qu'ils avaient même dû fermer le sujet) mais bon.
Du coup, maintenant que vous avez eu le temps de digérer et d'expérimenter la nouvelle, la publicité sur Eklablog,vous en pensez quoi ?
*
Mouf Mouf traînait derrière moi, lisant mon article derrière mon épaule. Je pouvais lire dans son regard qu'il retenait depuis quelques temps un commentaire sarcastique quelconque, mais j'étais bien trop dark pour m'en soucier.
- Et donc, écrire sur la mise en place de la publicité sur la plateforme, tu n'as que ça a faire ? Tu ne penses pasqu'il y'a des choses plus importantes dont il faut parler ? Comme le grand remplacement, les reptiliens ou l'utilisation du 49.3 ?
- Ssssscht, soufflais-je en lui mettant un doigt devant la bouche (je sais que tu as pensé à des choses sales). N'oublie pas, je ne suis qu'une blogueuse, mon but principal dans la vie est d'avoir un habillage mélangeant le plus de nuances rose possible, et de me plaindre à chaque mise à jour. Ce qui nous permettre de se retrouver entre blogueurs et de crier dans le vide tous ensemble !
- T'es bizarre, me dit-il. Bon j'me casse, c'est pas tout ça mais j'ai été bien indigné cinq minutes mais là, j'ai mes vies qui ont fini de se régénérer sur Candy Crush...