LUNDI 9 MAI
L’affaire Denis Baupin aura eu au moins le mérite de nous apprendre que l’Assemblée Nationale avait un vice-président (il faut bien des postes pour placer les amis et puis on s’en fout tant que ce sont les électeurs qui paient, n’est-ce pas), qu’il s’appelait Denis Baupin et qu’il était écologiste ! N’empêche que cette affaire de scandale sexuel qui intervient, comme par hasard, au début d’une semaine qui s’annonce « difficile » pour le gouvernement… Étonnez-vous, après ça, que les théories du complot aient autant d’audience ! Cela dit, il faut croire que les élus ont un gros appétit sexuel : ça ne leur suffit pas d’enculer leurs électeurs, il faut aussi qu’ils harcèlent leurs collaboratrices !
Pour les besoins d’une conférence à venir, je travaille sur un ordinateur qui n’est pas le mien ; ne connaissant rien à l’informatique, j’ignore comment le navigateur était configuré, mais je vous assure qu’il m’était impossible de consulter la plupart des sites où j’ai mes habitudes : à chaque fois, il m’opposait une fin de non-recevoir, arguant que le site que j’essayais d’ouvrir n’était « pas sécurisé » ! Dois-je en conclure que la majorité des sites Internet existants sont des pièges, des aimants à spams et à virus, des machines à fouiner dans les données personnelles ? Allons donc, pensez-vous ! Qui pourrait avoir besoin de fouiller notre intimité vu que nous passons déjà notre temps à l’étaler sur les réseaux sociaux ?
MARDI 10 MAI
Il y a 35 ans jour pour jour, François Mitterrand était élu président de la République ; vous pensez tous ce que je vais vous dire que ça m’étonnerait fort qu’on commémore un jour le 6 mai 2012 ? Et bien pas du tout : d’une part, le Hollande bashing, ça finit par devenir une solution de facilité, et d’autre part, c’est oublier un peu vite que Mitterrand lui aussi avait largement déçu les attentes de ses électeurs et battu des records d’impopularité… Vous verrez : vous finirez par être nostalgique des années Hollande !
Aïe, aïe, aïe, le 49-3… L’exemple parfait de l’article qui déshonore le gouvernement qui l’emploie, navrante réaction d’un pouvoir aux abois qui ne sait plus répondre à la contestation autrement que par la démonstration de force. Les socialistes n’avaient pas promis, à une époque, de supprimer cet article scélérat, encore plus détestable que l’article 16 dans la mesure où ce dernier est resté, à ce jour, inemployé ? Personne et surtout par les parlementaires, ne regretterait sa disparition, à part, bien sûr, ceux qui en font usage. Le 49-3, comme n’importe quelle arme, est un excellent test de moralité : si celui ou celle à qui vous la remettez la casse, c’est qu’il est digne de confiance ; s’il la retourne vers vous, alors c’est une crapule…
MERCREDI 11 MAI
Il arrive que la loi soit bien faite : depuis 2001, tout chantier important doit être précédé de fouilles préventives ; c’est ainsi qu’en fouillant un terrain inoccupé destiné à accueillir une ZAC près de Guipavas, l’INRAP a mis au jour des traces d’habitation datées du Néolithique jusqu’au XIVe siècle ! Ce qui a été découvert peut sembler insignifiant pour le néophyte, mais le tout est exceptionnellement bien conservé pour des vestiges découverts dans ma chère Bretagne, où l’acidité des sols règle rapidement son compte aux pierres et, encore plus rapidement, aux ossements : c’est pourquoi la nécropole médiévale est désespérément vide des ossements qu’elle a pu contenir jadis… On est loin d’Indiana Jones mais je vous assure que quiconque a eu, comme moi, le privilège de visiter le chantier avant sa fermeture n’est pas près de l’oublier…ne serait-ce qu’à cause du sol accidenté qui semble déterminer à vous faire tomber ! L’aventure est au bout de la rue…
À la faculté Victor Segalen, communication orale de la chercheuse italienne Marina D’Agati sur…Gainsbourg. Plus exactement sur les identités multiples qu’il a revêtues, allant allégrement de Lucien Ginzberg à Serge Gainsbourg en passant de Julien Gris à Gainsbarre – et l’oratrice ne les a pas toutes dites, on pourrait passer des heures à examiner les personnages de ses chansons auxquels il s’identifiait. J’avoue que Gainsbourg a longtemps été un mystère pour moi : pourquoi s’obstinait-il à jouer un rôle à l’écran, lui qui, en coulisses, s’exprimait de façon parfaitement claire et courtoise ? Il m’aura fallu le regard d’une chercheuse étrangère pour connaître le fin mot de l’affaire : tout comme Coluche, Gainsbourg était un ancien pauvre qui connaissait le pouvoir de les médias et savait s’en servir, changeant d’identité si besoin était pour continuer à rester visible. Bien plus qu’un génie ou un gros dégueulasse, c’était surtout un caméléon, c’est pour ça qu’il attrapait les filles comme des mouches ! Tout ça pour en arriver à cette vanne tout pourrie, j’ai presque honte.
JEUDI 12 MAI
Juppé a dévoilé son programme : retraite à 65 ans, suppression des 35 heures, réduction du nombre de fonctionnaires… Pas de quoi sauter au plafond ! À côté de ça, Hollande passerait pour un mec de gauche ! Mais comme les gens votent sans lire les programmes, Juppé peut se permettre de mettre dans le sien tout ce qui lui plait…ou plus exactement tout ce qui plait à Bouygues, Dassault et Lagardère qui, en contrepartie, lui dérouleront le tapis rouge dans leurs journaux, radios et télés et lui tailleront sur mesure un costume de sauveur de la France qui ébahira les gogs trop heureux d’échapper à Sarkozy ou à Le Pen grâce au vieux baron du chiraquisme… J’ai comme un coup de bourdon.
Vu à Brest, au niveau de l’avenue Clémenceau : une troupe de clampins assis en rond sur les rails du tramway avec des pancartes appelant à la grève générale et illimitée ! Bravo les gars, l’espoir fait vivre : il n’existe probablement qu’une chance sur 500.000.000.000.000.000.000. pour que les flics, au lieu de vous déloger à coups de matraques et de rangers dans le fondement, fraternisent avec vous, et autant pour que les usagers du tram, au lieu de rouspéter contre le retard que vous leur faites prendre, s’asseyent avec vous… Mais elle existe.
VENDREDI 13 MAI
Grève des transports à Brest : ils ne nous ont pas pris en traitre, ils nous avaient prévenus deux jours à l’avance en nous précisant quels bus circuleraient. Rien que pour ça, merci de ne pas me sortir la litanie sur les « usagers pris en otages » : vous en connaissez beaucoup, vous, des preneurs d’otages qui donnent leurs horaires ?
Attendant dans un bar l’heure d’un rendez-vous fixé en vue d’un reportage, je jette un œil curieux sur la télé du troquet, branchée sur I-Télé. La contestation contre la loi travail se poursuit et, pendant ce temps, le programme de la chaîne d’information du groupe Canal se résume en trois mots : foot, Cannes et foot ! Zlatan Ibrahimovitch quitte le PSG, Deschamps a dévoilé sa liste pour l’euro 2016, et c’est tout ce qui compte ! Au milieu de cette odeur de vestiaire et de bière, les images de Julia Roberts montant les marches offrent une oasis bienvenue : si j’étais croyant, je dirais bien que cette femme est une preuve de l’existence de Dieu, mais comme je suis mécréant, je dirai plutôt qu’elle est une preuve de l’existence de la chirurgie ! Elle a monté les marches pieds nus : n’ayant jamais compris pourquoi tant de femmes acceptaient la torture des talons hauts (à croire que l’accouchement et les règles leur font acquérir une résistance physique extraordinaire), je ne lui jetterai la pierre ! Cela dit, vu le décolleté qu’elle arborait, je crois que ce ne sont pas ses pieds que le public a regardé en premier : je comprends mieux pourquoi elle s’appelle « Roberts » !
SAMEDI 14 MAI – DIMANCHE 15 MAI
C’était pourtant une bonne idée, d’inviter Black M à chanter pour les commémorations de Verdun : une façon comme une autre pour attirer l’attention des jeunes sur l’histoire et rappeler que cette saloperie de guerre a aussi sacrifié quantité de jeunes Asiatiques et Africains, à l’image du tirailleur sénégalais dont le rappeur descend… Que l’extrême-droite trouve à y redire et lui cherche des poux sur la tête pour une chanson vieille d’il y a vingt ans, rien de surprenant : mais nom de dieu, pourquoi a-t-il fallu que les organisateurs tiennent compte de l’avis de ces consternantes badernes ? Qu’est-ce que c’est que cette blague ? C’est le Front National qui va faire la loi, maintenant ? Si on avait eu Ménard et Philippot en 40, ils auraient été parmi les premiers à collaborer avec l’occupant, alors qu’ils ne viennent pas faire la leçon à un petit-fils de combattant ! Quand on voit tout ce que la France doit aux autochtones de ses ex-colonies et à ses immigrés, on se dit qu’être anti-Front National, c’est être patriote !
Quand j’ai demandé à l’adorable Johanna Alanoix, que j’aime tant, si elle se voyait représenter la France à l’Eurovision, elle m’a répondu par la négative, considérant qu’à ses beaux yeux, la France n’y allait pas pour gagner ! De fait, il n’était pas difficile de faire mieux que les années précédentes, mais même si la France avait encore fini dernière, personne n’y aurait prêté attention puisque les médias n’ont d’yeux que pour la Tartare de Crimée qui a remporté le concours sous les couleurs de l’Ukraine, loin devant la Russie, avec une chanson dénonçant les déportations dont son peuple a fait l’objet sous l’ère soviétique… Personnellement, j’applaudis : tout est bon à prendre pour faire chier ce salaud de Poutine !
À dimanche prochain si on veut bien !
ShareShare on Tumblr