J'ai récemment consacré un billet aux couleurs et pigments végétaux et j'ai notamment cité parmi les fabricants, la firme artisanale Lutea. J'ai voulu en savoir un peu plus et je me suis rendu à Jodoigne. , près de Wavre, le 14 avril dernier. J'ai été accueilli par Anne-Sylvie Godeau dans les anciens locaux de la laiterie de la ferme du Bois Saint-Servais


Anne-Sylvie Godeau, licenciée en sculpture, a d'abord enseigné les Arts plastiques. Mais elle avait un projet qui la tenait à cœur. :Fabriquer des aquarelles végétales. Une approche écologique pour cette jeune femme qui vit actuellement dans une roulotte qu'elle a confortablement aménagée. Elle s'est d'abord formée auprès de Michel Garcia spécialiste français des pigments végétaux. Puis elle a décidé de créer Lutea ( du latin luteus : jaune)
Anne-Sylvie , à Néthen, cultive quelques ares et récolte, entre le 15 juillet et le 15 octobre, le polygonum persicaria tinctori plante originaire du Japon, qui donne un bleu indigo. Et aussi le cosmos sulphureus pour l'orange. Elle glane le solidage, pour le jaune la reine des prés, pour le vert et récupère les racines de fraisiers, pour le gris. Ainsi que les étampes de noyer. et la rhubarbe officinale. D'autres éléments sont importés comme la campêche, la cochenille ou la garance.


Les 12 tubes d'aquarelles sont disponibles dans les papeteries Nias et Ipl et bientôt en ligne sur le site de Lutea.

Anne-Sylvie Godeau organise aussi des stages de découverte et d’initiation sur les couleurs, des ateliers pour enfants et autres formations chez les organisations et établissements ou au laboratoire. Voir également Lutea sur Facebook et un dossier sur les plantes tinctoriales, à télécharger
et un article sur le Forum de la couleur végétale de Lauris auquel Lutea a participé en
