Un échange épistolaire qui défie le temps et la guerre,
une "version dys" pour le rendre accessible à tous !
"Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles...Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien. Leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique..."
Ce roman est dans la veine des commémorations de la Grande Guerre, et il y en a tellement qui fleurissent en ce moment, alors j'avoue que j'avais quelques appréhensions. Comment rendre le pitch possible de ce décalage temporel? Comment rester réaliste et instructif sans tomber dans l'exposé d'histoire? Et bien le pari est plutôt réussi avec ce roman à double voix à la fois prenant, émouvant et fidèle.
Les ambiances sont très bien peintes, le quotidien modeste et les relations familiales en 1914, les relations amoureuses, l'ambition de faire des études, l'inquiétude face à la maladie des proches... Ce sont les prémices de la Grande Guerre et non le conflit en lui-même qui servent de théâtre à cet échange incroyable, et vraiment, on vit ce cours d'histoire avec passion grâce à cette amitié épistolaire incroyable.
La version "dys"? C'est la préoccupation de rendre la lecture la plus agréable possible, voir la charte dys des éditions Castelmore. C'est au final un format lisible par le plus grand nombre, tout simplement!
blog littérature jeunesse, blog livresVoir les premières pages des romans Castelmore "dys":
14-14 version dys, Silène Edgar & Paul Beorn, éditions Castelmore, (mai 2016), 512p., 15,90€