Magazine Journal intime

Sirène/Surfeur, E.Colin & G.Bantegnie

Publié le 22 mai 2016 par Faelys
Sirène/Surfeur, E.Colin & G.Bantegnie

Un album tête-bêche, deux histoires qui se croisent dans un univers poétique

"Du fond des océans, la sirène est fascinée par les humains dont elle ne connaît que les objets qui s'entassent dans les abysses.Sirène/Surfeur, E.Colin & G.Bantegnie
Un jour, elle aperçoit un jeune surfeur. Un sentiment étrange l'envahit.
En vacances avec ses parents, Tom n'a qu'une en- vie, apprendre à faire du surf.blog littérature jeunesse, blog livres
Pas très confiant, il remporte pourtant une compétition avec le sentiment étrange qu'il a été aidé.
La mer, la terre, deux histoires qui se rejoignent dans un livre tête-bêche."

Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue.

J'étais séduite avant même de l'ouvrir, parce qu' Emmanuelle Colin, alias la fiancée au beurre salée, est une illustratrice que j'adore, qui signe des dessins splendides dans des albums comme pour des lignes d'accessoires ou de jeux.

Si les illustrations sont magnifiques dans des nuances de bleus envoûtants, j'ai été un peu déçue par l'intrigue en elle-même. Inspirée de "la petite sirène", ce qui est une belle chose, mais proposée ici dans une version moderne d'amour impossible. Notre surfeur reste inconscient de ce qui se passe sous la surface, offrant même son cœur à une autre quand la petite sirène reste seule. Je n'ai pas été étonnée d'entendre une petite voix à qui je lisais l'histoire me dire "mais la sirène elle reste toute seule?". bah oui, assez triste et un peu frustrant ce final... ça doit être mon cœur de midinette qui est touché, parce que le conte originel s'achève dans la même veine, et que les happy-ends ne sont pas obligatoires après tout ;)

Sirène/surfeu r, Emmanuelle Colin et Gaelle Bantegnie, éditions Marmaille & compagnie, (mai 2016), 32p., 12€


Retour à La Une de Logo Paperblog