Bonjour mes petits fennecs des neiges !
Après dix jours sans articles, j'ai décidé de vous parler de Nico Nico Douga, le célèbre site de vidéos japonais. Il est principalement connu chez nous car la plateforme de vidéos la plus utilisée au Japon, et est donc la source de la majorité des vidéos Japonaises que nous regardons sur Youtube (clips de vocaloid, niconico singers et j'en passe). C'est par exemple là qu'est né le pas du tout flippant mais mythique Ran Ran Ru.
Si avant il était assez dur d'y créer un compte (j'avais du, à l'époque, créer le mien à l'aide d'un ami ayant des bases de Japonais car l'inscription via les réseaux sociaux n'était pas encore répandue et le site était uniquement et intégralement en Japonais), cela est maintenant très simple, même pour les occidentaux. Ainsi, la page d'accueil est en anglais, ce qui permet de naviguer facilement entre les différentes catégories. Pour le formulaire d'inscription, je ne sais pas s'il a été traduit mais il est de toute façon possible de s'inscrire très rapidement grâce à votre compte Facebook ou Twitter.
Vous vous demandez sûrement pourquoi vous inscrire sur ce site ? Après tout, la navigation sur Youtube nous est bien plus simple et beaucoup de vidéos de nicovideo y sont disponible, il est vrai. Mais vous gagnez tout de même à y avoir un compte. Car beaucoup des vidéos ne sont pas mise en ligne par Youtube par le créateur lui-même, mais par des comptes qui ont fait de l'export du contenu de NND leur spécialité. Si vous voulez montrer votre soutien directement à l'artiste, il vaut donc mieux aller directement sur la vidéo originale (qui est d'ailleurs souvent proposée en lien dans la description de la vidéo Youtube). Si vous êtes fans d'anime ou de Vocaloid, il sera plus facile de trouver du contenu original récent (ou pas), car NND permet aussi de voir les dernières vidéos commentées par catégories, etc, et pas juste le contenu de votre fil d'abonnements. Les vidéos les plus visionnées du moment apparaissent aussi sur la page d'accueil, ce qui permet de trouver rapidement du bon son, quand il ne s'agit pas de vidéos cheloues dont les Japonais ont le secret.
En plus, grâce au système d'Eklablog, il n'est pas difficile d'insérer une vidéo à partir de Nicovideo ! Et ce, même si votre Javascript n'est pas activé. Sous la vidéo, à côté des boutons vous invitant à partager sur Twitter et Facebook, vous pouvez aussi accéder à des codes d'intégration : le premier (external player) ne marchera que si vous avez le javascript activé mais permet d'avoir un lecteur comme s'il s'agissait d'une vidéo Youtube. Le deuxième, s'il n'affiche qu'une image et les informations sur la vidéo, est plus pratique car il prends très peu de place et ne nécessite pas de Javascript. C'est celui que j'utilise en priorité.
(Si vous ne trouvez pas pour insérer la vidéo, voici une petite image pour vous aider)
Au final, on a quelque chose qui rend comme ça pour le lecteur externe.
<a href="http://www.nicovideo.jp/watch/nm10115501">Niconico (MAD) 影絵 Bad_Apple!! × Bad_Geeks (ゲイツ) × Bad_AXEL F (REMIX) 修正版</a>
Comme vous pouvez le voir, c'est un peu grand mais ça peut être corrigé en trifouillant un peu dans le code source HTML. C'est d'ailleurs là que vous devrez rentrer les différents codes pour insérer les vidéos de ce site, le module vidéo d'Eklablog ne fonctionnant pas ici pour des raisons mystérieuses.
Comme vous pouvez le voir, le deuxième lecteur est plus joli et fait très bien son travail. Les commentaires et la description qui s'affichent permettent de se faire rapidement une idée du contenu que l'on va visionner (quand ce sont les commentaires anglais qui s'affichent, bien entendu). Ici c'est plutôt approprié, mais comme vous avez maintenant de bonnes raisons pour vous inscrire, je vous laisse découvrir par vous-même ♥
Si jamais vous en voulez plus ou que vous êtes curieux mais fainéants, le créateur de ces vidéos à aussi une chaîne Youtube. Mais regardez celles que j'ai mis dans cet article, ça vaut le coup d'oeil /ou pas c'est un peu chelou en fait/
Sur ce je vous laisse, et n'oubliez pas, les enfants : mettre deux doigts dans une prise ne fera pas de vous un génie des mathématiques mais les mettre ailleurs fera de vous un pervers.