Quand le tissu fait le style !

Publié le 27 mai 2016 par Marymerveille123

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment le choix des tissus, à partir d'une même illustration textile, change radicalement le style d'un projet, côté édition. Comme exemple concret, j'ai choisi celui d'un buisson de roses sur un carnet couture un peu "bohème".

Lorsque Valérie Gendreau vint chez moi(ex Directrice des Editions LTA - Le temps apprivoisé), afin de mieux cerner mon univers, le projet d'un livre était déjà amorcé. Je lui soumettais alors ce carnet couture au buisson de roses.

Il fut retenu parmi la sélection de créations à prévoir au sommaire du livre "Trésors chinés" que je devais réaliser.

Il n'était plus question de feutre, feutrine et liberty mais de dentelle ancienne au crochet, de lin ancien, de tissu romantique vintage. Cependant, le buisson de roses était bien présent. 

Voilà ce qu'est devenue la création d'origine,

une fois déclinée avec des tissus chinés.

Plus rien à voir !

Pour les exigences d'un livre, où l'espace est restreint, il n'était pas question de reproduire l'intérieur de mon carnet couture initial, à l'identique. J'ai transformé et proposé une version simplifiée, mieux adaptée au "lectorat" de mon livre.

Les épingles roses ont été remplacées par d'autres épingles "perles" (100% faites main) qui font généralement l'unanimité dans le milieu des chineuses (style charme).

Comme il s'agit du monde de l'édition, d'exigences particulières, de ligne éditoriale, d'un public désigné que l'on souhaite atteindre selon le thème et les techniques du livre, être "flexible" voire très éclectique au sein-même de son propre univers peut être utile ! 

******************

Pourquoi ce billet et le précédent sur ce thème ?

Peut-être pour gommer un peu cette notion tranchée "des goûts et des couleurs" et d'un certain "communautarisme" qui en résulte. Peut-être ouvrir un peu plus la petite porte de l'éclectisme qui fait du bien, qui apprécie les différents projets d'origine, simplement à leur juste valeur. 

L'éclectisme est un bonheur! on crée ou s'émerveille autant en noir et blanc qu'en couleur, en soie qu'en laine, en "effet brouillon" ou "impeccable" etc. Une façon d'élargir ses horizons pour faire de très belles découvertes :). On ne naît pas éclectique, on le devient ;)!

Je vous souhaite une bonne journée ! Un beau week-end aussi. Merci de votre visite.