Leykun Wondifraw réalise ses premières oeuvres sur le thème des saisons, les transformations du paysage lors du passage d’une saison à l’autre. L’été en particulier qui, dans les régions de haute altitude en Ethiopie, correspond à la saison des pluies.
Comme nombre d’artistes éthiopiens de sa génération, Leykun a su développer un vocabulaire visuel et un style qui lui sont propres. La facture de ses oeuvres, basée sur l’empatement, la superposition, et parfois des traces plus épaisses d’huile laissées par le pinceau, témoigne d’une grande maîtrise technique. Ses paysages urbains, sa vision d’Addis Abeba sous la pluie, sont traités comme s’ils étaient vus par le spectateur à travers le pare-brise embué d’une voiture (« Misty windows).
![Les reflets de Leykun IMG_2860](http://media.paperblog.fr/i/807/8075610/reflets-leykun-L-6ad4LJ.jpeg)
Les tonalités du ciel et de la terre se mêlent et se confondent dans un camaïeu de gris étendu et d’une grande subtilité dans lequel l’artiste fait naître des reflets plus lumineux, les lumières jaunes rouges des véhicules, les masses et formes mystérieuses et inquiétantes des immeubles et bâtiments alentours.
Le reflet est sa signature.
![Les reflets de Leykun 1072336_614901971875024_2069031602_o](http://media.paperblog.fr/i/807/8075610/reflets-leykun-L-jfZHf4.jpeg)
Son travail a été exposé dans plusieurs expositions collectives, dont, depuis 3 ans, lors du grand salon Art Of Ethiopia organisé par le Sheraton d’Addis Abeba. Sa participation à ce salon lui a permis de gagner en notoriété en Afrique de l’Est et d’être invité récemment au Soudan pour une exposition personnelle. De nombreux critiques et professionnels de l’art ont commencé à s’intéresser aux oeuvres de ce jeune peintre de 26 ans qui réalisent des paysages urbains réels ou imaginaires composés de tons monochromes et de nuances gris-bleu.
![Les reflets de Leykun Ethiopia art studio leykun wondifraw](http://media.paperblog.fr/i/807/8075610/reflets-leykun-L-XBcbEc.jpeg)
2016-05-28