LUNDI 23 MAI
Connaissiez-vous Galla Placida (388-450) ? Non ? Et bien voilà, cette dame, née au temps lointain où l’immense Empire romain avait été divisé en deux parties, Empire d’Occident et Empire d’Orient, était issue des deux familles impériales et elle a réussi à être successivement reine des Wisigoths et impératrice d’Occident – disons impératrice de fait aussi longtemps que son fils l’empereur Valentinien III était mineur et qu’elle assurait donc la régence. À côté de ça, la duchesse Anne qui fut deux fois reine de France et dont les Bretons sont si fiers, c’est de la rigolade… Vous vous en fichez, hein ? Ça ne m’étonne pas : chaque fois que j’essaie d’intéresser quelqu’un à cette histoire, ça rate. Pourtant, une femme impératrice de Rome, ce n’est pas rien, il me semble ! Tant pis, j’aurais essayé d’élever un peu le niveau de la conversation, parce que toutes ces histoires de pénurie d’essence, ça commence sérieusement à me courir sur le haricot !
On annonce dans la presse locale l’agression du gérant d’une pompe à essence à Brest : les deux agresseurs, originaires de Toulouse, n’avaient pas supporté de voir une voiture être approvisionnée sous leur nez – il faut dire que la voiture en question transportait du sang et ne pouvait donc absolument pas attendre… Ça ne va pas redorer le blason du Sud-Ouest ! Ce genre de réaction me rappelle celle d’un gamin qui, voyant son frère ou sa sœur malade, se plaindrait de ne pas avoir droit de rester au lit lui aussi ! « Putaing cong, pourquoi que lui il a le droit de continuer à pourrir la planète et pas nous ? »
MARDI 24 MAI
Quelqu’un sait-il comment on dit « sauvés mais on a eu chaud » en allemand ? C’est ce que je me suis dit quand j’ai appris qu’un écologiste a battu l’extrême-droite en Autriche, m’inspirant l’interview (presque) imaginaire que vous pouvez encore lire sur ce même site depuis mardi. Ça n’a l’air de rien, cette histoire, mais étant donnée la position géographique de l’Autriche, en plein centre de l’Europe, l’extrême-droite à la tête du pays, c’était le loup dans la bergerie : Vienne aurait été l’endroit rêvé, pour la Russie de Poutine, pour y implanter une cinquième colonne et saper l’Europe de l’intérieur ! Vous n’aviez pas pensé à ça, hein, vous qui êtes trop occupés à surveiller votre jauge d’essence !
Il y a un moment où la vérité finit par sortir du puits, où les langues se délient, où le morceau est craché : ainsi, un policier a avoué que si ses confrères reçoivent l’ordre d’encercler des manifestants, c’est DÉLIBÉRÉMENT pour provoquer des débordements et ainsi discréditer la contestation auprès de l’opinion publique ! Dans le même ordre d’idées, une journaliste du Soir (quotidien belge) a reconnu que sa rédaction lui avait donné l’ordre, pour son article sur le Paris-Le Caire disparu, de mettre en valeur la « douleur des familles », alors même qu’elle n’avait pas pu les rencontrer, et de pointer la responsabilité d’Egyptair alors que celle-ci n’a toujours pas été prouvée ! Étonnez-vous, après ça, qu’il y ait autant de gens qui ne fassent plus confiance ni aux pouvoirs publics ni aux médias et tombent pieds et poings liés dans les griffes des propagateurs de théories du complot !
MERCREDI 25 MAI
Étant un inconditionnel de la marche à pied et des transports en commun (d’autant que je n’ai même pas le permis de conduire), je n’arrive pas à me sentir concerné par toutes ces jérémiades autour de la pénurie de l’essence ! Pénurie, pénurie, pénurie… Ras le bol de n’entendre parler que de ça ! Vous n’avez peut-être pas pu faire le plein, mais moi, j’en ai ma dose ! Si on devait croire la presse, tout le pays serait paralysé : pourtant, le trafic reste dense, sur les routes françaises ! En fait, si pénurie il y a, on la devra justement à ces gratte-papiers qui ont agité l’épouvantail de la pénurie pour donner des émotions fortes au public et discréditer le mouvement social, poussant ainsi les conducteurs à se ruer sur les pompes à essence et donc à activer la rupture de stock ! Si les lobbies pétroliers y sont pour quelque chose ? Cette bonne blague ! Ils n’ont même pas besoin de donner des ordres puisque les journaux pourris ne veulent pas se priver des recettes publicitaires que leur procurent les grands pétroliers… Vous avez beau rouler en voiture, on vous fait courir et vous marchez !
Le forum des doctorants de la faculté Victor Segalen (Brest) offre un repos bienvenu : les « thésards » comme on les appelle ont ainsi eu l’occasion de lever le voile sur leur thèse en cours d’élaboration. L’édition de cette année fut l’occasion, entre autres, de faire la connaissance, grâce à Eric Kerjean, d’un personnage terrifiant, à savoir Hans Frank, le « boucher de la Pologne », l’un des dignitaires nazis les plus brutaux et les plus cruels à avoir été jugés (et condamnés à mort) à Nuremberg. Signalons aussi les recherches de Grégory Moigne sur le druidisme contemporain dont les pratiques reposent sur une vision fantasmée des rites celtiques ancestraux – il faut cependant se garder d’accabler excessivement les druides d’aujourd’hui qui font avec le peu d’informations dont ils disposent. Les doctorants brestois n’ont pas leurs deux pieds dans le même sabot, l’ancien doctorant que je suis est fier d’eux !
JEUDI 26 MAI
Mon ami Douglas Hinton a mis en ligne son nouveau single, qui porte le titre de son quatrième album à paraître en septembre prochain : « Start Anew ». L’artiste exprime dans cette chanson sa soif de renouveau : il n’est pas seul, je l’éprouve chaque matin en me levant une nouvelle fois dans ce monde pourri… Rien à faire, même en faisant du copinage, je n’arrive pas à me débarrasser de cette gangue de pessimisme qui me colle à la peau ! Bien sûr, le problème serait résolu si je me contentais d’écrire « achetez le dernier single de Douglas, vous ne le regretterez pas », mais ce serait tellement banal… http://douglashinton.com/
Le GPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale) a eu l’idée de faire découvrir aux enfants les métiers de valorisation et de préservation du littoral breton : une campagne de financement participatif est en cours pour permettre la publication d’un livre valorisant les expériences vécues par les enfants et les activités des personnes engagées dans la protection du littoral. Une initiative à encourager car il est parfois bon de rappeler qu’on peut occuper les gamins autrement qu’en les collant devant des écrans ou des tablettes ! https://www.bulbintown.com/projects/prends-soin-de-ta-mer
VENDREDI 27 MAI
Toujours à Brest, la « non-galerie » d’Hervé Dubault accueille une nouvelle exposition photographique, collective, dédiée au « Glaz », cette couleur à mi-chemin entre le vert et le bleu qui est une spécificité des paysages bretons mais que les photographes n’ont pas manqué de repérer partout ailleurs ! Une façon comme une autre pour la Bretagne de briser la « glaz » avec les autres régions ! Je sais, c’est nul…
C’est maintenant sûr : mon amie Audrey Raguenes a réintégré la troupe du spectacle « Putain de Renaud » au terme d’un long congé maternité ; la perspective de retrouver sur scène cette blonde pulpeuse à la voix de sirène ne peut que nous réjouir ! Allez donc voir les prochaines représentations, je vous assure que voir cette belle et tendre jeune maman chanter « Marche à l’ombre », ça fait de l’effet !
SAMEDI 28 MAI – DIMANCHE 29 MAI
C’est samedi, le soleil brille, c’est une journée idéale pour aller se promener à la campagne ou au bord de la mer ; qui donc, un jour pareil, serait assez fou pour rester cloîtré des heures durant ? Ne cherchez plus : l’équipe d’auteurs du prochain spectacle « son et lumière » organisé par le centre socioculturel de Guilers. Et vous l’avez compris, votre serviteur, mettant à l’épreuve son individualisme forcené, en fait partie… Je dois être masochiste.
Puisque je parle de moi, restons-y : je viens de terminer les illustrations pour Engagez-vous, le prochain livre de Mikaël Tygréat qui vous présentera dix bretons engagés dont votre serviteur. À paraître prochainement, je vous tiens au courant et j’arrête là car je suis comme qui dirait pris par une certaine lassitude…
À dimanche prochain si on veut bien !
ShareShare on Tumblr