Magazine Journal intime

Encore un produit cancérigène...

Publié le 17 juin 2008 par Dan
http://blue26.canalblog.com/gauffre.jpgLes acides gras trans. Les graisses hydrogénées. Les graisses trans. Ça vous parle?
Il y a encore quelques jours, j'ignorais encore leur existence. Et puis Miss JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique me dit à la pause de 16h, qu'elle ne mangera pas de gaufres car il y a certainement des acide gras trans à l'intérieur.

Une gauffre dans ma main droite et le café dans la main gauche, je lui lance un: Et alors?

Note pour plus tard: Ne jamais titiller Miss JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique parce que sinon, elle peut vous parler pendant une heure sans avoir besoin de reprendre sa respiration.

Bref! C'est trop tard. "Les graisses trans sont cancérigènes. Elles sont déjà interdites dans certains pays. Ne cherche pas à comprendre et évite-les si tu veux vivre vieux."

Mais encore?!

Une fois rentré chez moi, je reviens sur mon ordinateur (décidément en ce moment je n'arrête pas d'apprendre plein de choses)

Les graisses trans, qu'est ce que c'est?

Fig 1. A. acide trans-9-octadécènoïque B. acide cis-9-octadécènoïque (acide oléique)

Les acides gras trans existent naturellement dans la viande ou dans certains produits laitiers mais en petite quantité.

Évidemment, les plus grandes concentrations se trouvent dans les produits industriels et notamment dans les articles bénéficiant de l'hydrogénation  partielle des huiles végétales insaturées.

L'industrie agro-alimentaire recherche ainsi un effet de diminution du rencissement et donc une conservation du produit "huilé" un peu plus longue.


A. acide trans-9-octadécènoïque
B. acide cis-9-octadécènoïque (acide oléique)

Les risques:

Leur consommation régulière augmente notamment
les risques de maladies cardio-vasculaires même à faibles doses.

Les acides gras  trans sont très contrôlés dans certains pays, ils doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes dans de nombreux autres. Ils font depuis peu l'objet d'interdiction dans les 24 000 restaurants de la ville de New York. Des entreprises les éliminent volontairement de leurs produits ou créent des lignes dépourvues d'acides gras trans.

Ce qui n'est pas encore le cas  en France où rien n'est interdit. En France il n’est pas légalement imposé aux industriels de mentionner la teneur en graisses trans. Le seul moyen de savoir si un produit est concerné est de vérifier la composition à la recherche d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

Après vérification dans mes placards.... il y en a quasiment dans tous les aliments....c'est bon, c'est bien gras, c'est cancérigène.... chouette!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog