La petite semaine du professeur Blequin (11)

Publié le 05 juin 2016 par Legraoully @LeGraoullyOff

LUNDI 30 MAI

Tchi-tcha ! André Rousselet, le fondateur de Canal+, nous a quittés. Si on en croit les Nuls, il ne comprenait rien à l’humour d’Objectif Nul mais aurait tout de même donné son feu vert pour la diffusion de ce feuilleton spatial après avoir consulté son fils Philippe ; tel René Goscinny à la tête de Pilote, il avait donc l’intelligence de lancer des programmes qui ne lui plaisaient pas forcément : on est loin de l’arrogance de certains programmateurs d’aujourd’hui qui pensent pour le public. Dans le même ordre d’idée, dans la fausse pub des Nuls pour le disque des « Plus belles musiques d’attente au téléphone », on peut voir le squelette d’un pauvre type attendant désespérément que son appel soit traité : un gag qui n’a rien d’anodin quand il est bien tenu compte du fait que le type en question appelait…les G7 ! Les G7 qui étaient la propriété d’André Rousselet ; allez donc en chercher maintenant, des patrons de chaîne qui laissent leurs amuseurs leur faire une telle contre-publicité, je vous souhaite bonne chance ! De manière générale, rappelons-nous qu’en 1984, il avait eu le courage insensé de se lancer dans une initiative à laquelle personne ne croyait ; une chaîne payante, disait-on, ça ne pouvait pas marcher ! Et si, ça pouvait marcher…avec des dirigeants courageux audacieux et ouverts d’esprit, donc surtout pas avec ceux d’aujourd’hui. Au fond, Rousselet a de la chance : il est parti avant que Bolloré ne saborde définitivement son œuvre ! Atchao, André !

Grâce à l’article de ce cher Jérôme, j’apprends l’existence de cette carte des musulmans de Belgique éditée par un groupe de presse et, par la même occasion, les commentaires nauséabonds qu’elle inspire en France ; ce n’est pas l’Islam qui est un problème en France, c’est la France qui a un problème avec l’Islam. Pourquoi ? Parce que pendant des années, elle a employé le terme « musulman » pour désigner les indigènes d’Algérie, désignant un groupe ethnique par un mot désignant les fidèles d’une religion, ce qui n’a pas de rapport direct ; résultat, les Français continuent, consciemment ou inconsciemment, à faire l’amalgame entre « Arabe » et  « Musulman » alors que ça n’est pas DU TOUT la même chose. Tant qu’on n’en aura pas fini avec l’amalgame « arabe = musulman », il sera impossible de parler de l’Islam de manière dépassionnée ; mais un grand pas en avant serait déjà fait si on pouvait déjà en finir avec l’amalgame (encore plus débile) « musulman = terroriste »…

MARDI 31 MAI

Incroyable mais vrai : à la veille du mois de juin, il fait un temps pourri sur toute la France…SAUF EN BRETAGNE ! Le soleil brille à Brest, faisant mentir la réputation de la ville du Ponant. Quand on fait ce constat, je peux vous dire qu’à Brest, on a bien rigolé ; mais on a moins rigolé quand on a su que les pluies diluviennes occasionnaient des inondations : on n’est pas cruels !

Restons à Brest où un Kebab a fermé ses portes après avoir subi plusieurs cambriolages ; la patronne a cependant de la chance car, si elle avait ouvert son commerce à Béziers, c’est la police municipale qui l’aurait forcée à fermer ! N’empêche, voilà une nouvelle qui aurait de quoi donner des cauchemars à Robert Ménard : les forces de l’ordre contraintes de protéger un Kebab, voilà qui pourrait conduire n’importe quel facho à se faire hara-kiri…si un facho pouvait avoir le sens de l’honneur, bien sûr !

MERCREDI 1er JUIN

Voilà les médias d’aujourd’hui : une info chasse l’autre. Ainsi, tout porte à croire que l’essence coule à nouveau à flots en France, vu que nos médias ne parlent plus de pénurie, mais qu’elle ne peut alimenter que des zodiacs à cause des inondations ! Les Français rouspètent : « C’est de l’essence, qu’on voulait, pas de la flotte ! » Jamais contents…

Saviez-vous que les Asperger sont de plus en plu nombreux ? Au train où ça va, un jour, tôt ou tard, il n’y aura plus que des « aspi » sur terre ! En d’autres termes, vous qui redoutez le « grand remplacement », sachez que vous vous mettez le doigt dans l’œil en craignant l’invasion musulmane, ce sont les « aspi » qu’il faut redouter ! Vous savez à quoi vous les reconnaîtrez ? C’est facile : ils sont tout le contraire de vous, c’est-à-dire qu’ils sont curieux, intelligents et sympathiques ! Pas de doute, des « aspi » partout, ce serait la fin de la France éternelle !

Un « aspi » célèbre : Josef Schovanec.

JEUD 2 JUIN

Pour une fois, Franck Ribéry a pu souffler : ce n’était plus lui l’idiot de service puisque la place a été exceptionnellement occupée par Karim Benzema ! Qu’un footballeur dise des conneries, rien de surprenant : à force de taper dans un ballon gonflé à bloc avec l’organe destiné à penser, il est normal que ça en fiche un coup aux neurones au passage ! Mais voir ses élucubrations reprises la bouche en cœur par des types réputés plutôt intelligents comme Jamel Debbouze, ça, c’est déjà plus regrettable ! Que la France soit raciste, ça ne fait malheureusement aucun doute, et dénoncer la discrimination à l’embauche est une très bonne chose…à condition que cela concerne les travailleurs immigrés fauchés, pas un joueur de foot plein aux as ! Dénoncer le racisme français avec la non-sélection d’un joueur d’origine immigrée, c’est illustrer un vrai problème avec un mauvais exemple – d’autant plus mauvais que le nombre de joueurs noirs qui ont joué contre l’Écosse ce week-end ne plaide pas en faveur du présumé « racisme » du sélectionneur ! La chose est d’autant plus regrettable qu’elle donne exactement aux propagandistes xénophobes l’argument dont ils rêvaient : ils ont tout le loisir de présenter l’antiracisme comme un instrument de pouvoir au service des riches ! Pas étonnant que Benzema n’ait pas été sélectionné : le seul racisme dont il pourrait légitimement se dire victime, c’est le racisme anti-cons !

Incroyable mais vrai : Pierre Gattaz s’excuse d’avoir traité les syndicats de « terroristes » ! En fait, ça n’est pas étonnant : dix contre un que le numéro 1 du Medef a finalement dû se dire que comparer la CGT à l’État Islamique, c’était faire trop d’honneur aux premiers : « les vrais terroristes, au moins, il sacrifient leur vie pour la cause, eux ! Allez demander à un ouvrier de se faire tuer, même en payant le double, vous verrez comment vous serez reçu ! »

VENDREDI 3 JUIN

Fluctuat nec mergitur, elle flotte mais ne sombre pas : c’est dans les circonstances présentes que l’on comprend mieux à quel point une devise peut être précieuse pour une ville ! Ce n’est plus de vélib’ dont ils ont besoin, mais plutôt de pédalib’ ! Les matches de l’Euro 2016 risquent fort d’être plus près du water-polo que du football ! Mais voyons le bon côté des choses : au moins, Paris est à l’abri des attentats pendant quelques jours, vu que les munitions des terroristes sont mouillées !

Il n’y a pas si longtemps encore, pour les besoins d’un article, j’étais allé à la rencontre des bénévoles de Quartiers Libres TV, cette web-télé destinée à redorer le blason des quartiers « difficiles » de Brest : ceux-ci en ont profité pour me demander de témoigner, devant leurs caméras, sur mon passé d’adolescent autiste et victime de harcèlement moral au collège. J’ai récemment découvert que la vidéo était disponible en ligne : mon témoignage a suscité divers commentaires, la plupart pour dire que c’était émouvant. Je n’ai pourtant fait que dire la vérité et le but était de contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire et non pas d’apitoyer le monde sur ma pauvre personne qui n’en mérite pas tant. J’espère pouvoir en faire réfléchir certains, même si plus ça va et plus je pense que ceux qui s’accommodent du harcèlement scolaire doivent se dire, consciemment ou inconsciemment, que ce fléau est avant tout un excellent instrument de sélection permettant de faire le tri entre les « forts » et les « faibles », les premiers étant les tourmenteurs et les seconds les victimes. S’il y en a qui pensent ça, qu’ils crèvent !

Une grande pourfendeuse du harcèlement scolaire : Nora Fraisse.

SAMEDI 4 JUIN – DIMANCHE 5 JUIN

Mohammed Ali est mort : il a été le plus grand boxeur du monde et il a fini cloué sur son fauteuil roulant, ravagé par la maladie de Parkinson ! Savoir ça ne donne pas envie de faire du sport, en tout cas pas celui-là ! Ne me dites pas qu’il n’y a pas de rapport : quand on boxe, il est inévitable de prendre des coups, même pour un grand champion, et, à la longue, ça ne peut que fragiliser l’organisme. Quand on pense à ça et aux « têtes » qui rendent cons les footballeurs, on a vraiment envie d’appliquer le conseil de Churchill : « no sport » !

Si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, sachez que le Slamical Groupe, l’association fondée par la formidable Slamity Jane, organise ses premiers Jardins Culturels le 11 juin de 11h à 18h : au programme, concerts, contes, théâtre et artisanat en plein air au Parc Éole, à Brest, entrée libre ; vous y croiserez votre serviteur – comment ça, ça ne donne pas envie ?

Claire Morin, alias Slamity Jane, vue par votre serviteur.

À dimanche prochain, si on veut bien !

ShareShare on Tumblr