« Attentif, il écouta la rumeur de la télévision allumée dans la pièce contigüe et la puissante respiration de la femme qui dormait sur le canapé, éclairée par la lumière froide de l’écran. » Dolores Redondo « Une offrande à la tempête »
Lundi sur TF1 football, match amical France/Cameroun en préparation de l’Euro. La séduisante équipe de France des derniers mois avait une triste mine ce soir malgré sa victoire 3-2. Décimée par des blessures et des forfaits, le coach a remonté en urgence une bande de Bleus bien pâlichons aussi bien individuellement que collectivement, nous offrant une prestation qui a refroidi les espoirs que je commençais à nourrir. Glups !
Mardi sur France4, revu le film de Jay Roach (2000), Mon beau-père et moi, avec Robert De Niro et Ben Stiller. Invité à passer le week-end chez les parents de sa petite amie, un jeune homme gaffeur va devoir affronter l’ordre maniaque imposé par le père de son amie. Gags et situations classiques mais assez drôles pour garantir une bonne soirée.
Samedi journée de sports. L’après-midi, je me partage entre France2 et la finale dames de Roland Garros et France3 et le rugby de la finale de ProD2, Bayonne/Aurillac. Après être resté sur le second set tendu et à suspense qui consacre la victoire de Garbine Muguruza sur Serena Williams (7-5, 6-4) je peux filer sur France3 retrouver le rugby. Un match sans grande inquiétude pour les supporters bayonnais, Aurillac courra en vain derrière le score durant toute la partie, incapable de scorer sur ses rares temps forts par maladresse et manque de concentration. Après leur victoire 21-16, les Basques rejoignent l’élite du Top 14.
Le soir sur TF1, football et dernier match de préparation avant l’Euro, France/Ecosse. Certes l’opposition était inexistante mais rendons hommage à nos Bleus, ils ont conservé leur concentration et leur sérieux durant tout le match, s’appliquant à bien faire jusqu’au bout bien que le résultat (3-0) soit acquis depuis la première mi-temps. Enfin, saluons Grégoire Margotton le commentateur qui remplace avec bonheur Christian Jean-Pierre, plus pondéré et avec moins d’enthousiasme forcé donc agaçant de l’autre…
Dimanche sur France3 je continue à suivre l’enquête d’ Harry Bosch. Une série sympathique et qui tient la route mais sans non plus être exceptionnelle et inoubliable. En tout cas suffisante pour me faire passer une bonne soirée.
Une bonne semaine de télé avant la déferlante de football de l’Euro…