Quand la fiction suscite une vocation...
Je t'avais déjà dit que j'étais archéologue ?
La faute à qui ?
Petit retour sur ces films, séries et jeux vidéos qui ont marqué mon enfance et mon adolescence...
Commençons par la série de films la plus importante de toute la galaxie : Indiana Jones ! Les Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit et Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg. Je sais, il manque le dernier, mais ne compte pas sur moi pour aborder ce sujet de fâcherie ! C'était trop mauvais pour qu'on y consacre plus de lignes. J'espère qu'ils ne nous massacrerons pas non plus le cinquième volet, annoncé pour 2019.
Donc, encore Harrison Ford ! Oui, j'aime aussi La Guerre des Étoiles (on ne disait pas à mon époque, je suis un dinosaure), et aussi Blade Runner dont j'ai un peu parlé en prévision de la sortie de Blade Runner 2 et dont je reparlerai sûrement...
Pourquoi j'aime les Indiana Jones : pour les aventures archéologiquement à peine crédibles, les cascades, courses poursuites, bêtes sauvages et blagues pourries (en particulier avec Karen Allen, j'adore ! et Sean Connery.) De quoi faire rêver, prendre un sac, des vieux draps et aller se faire une cabane dehors avec une carte au trésor dessinée à la main (merci à maman et papa d'avoir toléré mes nombreux trous dans le jardin et d'avoir sponsorisé le matériel de fouilles...)
Parmi les autres films, citons À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, film aussi vieux que moi et qui me fait toujours autant rire. Encore une histoire de trésor perdu, avec des gros méchants et des héros qui s'en sortent par des pirouettes. Les films de la série de Stephen Sommers, en particulier le premier, m'ont aussi bien plu, pour une nouvelle ballade en Égypte et pour le duo Brendan Fraser et Rachel Weisz (ah ! Rachel). Pour l e premier film de 1999, les effets spéciaux étaient vraiment impressionnants !
Quelques séries maintenant ! Comment passer à côté des inénarrables avec la sublime Tia Carrere (qu'on adore aussi en Cassandra dans Wayne's World, mais cela est une autre histoire...) et Xéna la guerrière, spin-off d' ! Comment ne pas oublier ce concours de tour de biceps entre Lucy Lawless et Kevin Sorbo... D'accord, les deux dernières séries parlent plutôt de mythologie que d'archéologie, mais elles m'ont permis de réviser mes cours de civilisation gréco-latine de façon un peu plus fun.
Il y eut aussi les jeux vidéos, en particulier la mythique série Tomb Raider, ou comment passer des heures et des heures avec son frérot à dégommer des monstres et à résoudre des énigmes (j'adore les énigmes !) Les adaptations ciné avec Angelina Jolie étaient assez sympas (mais pas autant que les jeux), et je me demande ce que donnera le prochain volet avec Alicia Vikander, qu'on a récemment vue dans (plutôt très bon, ce film.)
Pour une liste plus complète des différents films et séries sur le sujet, je vous renvoie à un article d'Allociné du 4 mai 2016.
Promis, la prochaine fois je ferai un article plus sérieux sur les archéologues et déchiffreurs de hiéroglyphes ayant vraiment existé et qui ont aussi été une belle source d'inspiration !