Mais oui, Roznarho... et pourquoi donc ce pseudo bizarre ?
Clique pour en savoir plus...
Quand on est à moitié bretonne, cette moitié-là a tendance à ressortir très fort. Roznarho est un nom de famille qui signifie " coffre sur la colline ". Ce coffre peut être interprété comme une tombe, une sépulture aménagée dans un tumulus. Et par extension, les mystères qui entourent la personne qui y est enterrée. Roznarho, c'est donc la fusion entre l'archéologie préhistorique (ma première passion) et le gothique (une autre de mes grandes passion le fantastique du XIXè siècle !) Le " z " de Zorro a remplacé le " s " initial, parce qu'on néglige toujours les derniers de la classe, et parce que ma maman voulait m'appeler Zoé (ce qui n'est pas le cas, tu l'auras compris, cher/chère navigateur/trice.) Clin d'oeil à ma maman, donc.
Tu auras peut-être aussi compris que mes activités de recherche scientifique font que mon nom d'usage est partout sur le Réseau ! Et pour ne pas tout mélanger, j'ai préféré prendre un pseudo. Le monde académique est parfois un peu conservateur, et il fait souvent la différence entre les écrits jugés sérieux (i.e. les articles scientifiques) et le reste... Je partage ici un article de Nila Kazar sur le choix entre patronyme et pseudonyme.
C'est aussi un pseudo asexué. Car il y en marre ! Marre d'être jugée sur son nom, sur son apparence, sur son âge, sur le fait d'être une femme, sur le fait aussi qu'une femme ne puisse écrire que sur les femmes et pour les femmes, et ne pas s'adresser à tout le monde ! Et surtout, qu'une femme ne puisse pas écrire de l'horreur ou de la science-fiction ! Et je n'accuse pas que les hommes ! Mes contemporaines sont tout aussi imprégnées de préjugés. Notre époque n'est pas encore sortie de ses clichés réactionnaires et il faut donc encore oeuvrer en sous-marin pour faire bouger les lignes...