Magazine Journal intime

Parlez-vous le « Petit Tigre »?

Publié le 08 juin 2016 par Timantine @timantine

Petit Tigre parle, et nous le comprenons très bien. Forcément, en étant 24 h / 24 avec lui, son vocabulaire n'a aucun secret pour moi. Je me rends compte que pour les autres, il leur faut un peu d'aide pour déchiffrer. Je vous propose un petit extrait de l'étendue de sa jolie langue bien à lui :

La Une, c'est la Lune, et bien souvent suivent les Woiles, pour les étoiles. Il a une vraie passion pour la voute céleste, mais aussi pour les wuages, qu'ils soient gris ou blancs d'ailleurs.

Il prononce plutôt bien les mots courts comme " crabe " ou " poire ", " assis ", " le lit " ou encore " les mains ". Pour les mots plus longs, il utilise bien souvent la dernière syllabe, comme pour le yaourt, où il dira " Our ", et le fromage où il dira " Mage ".

Il connaît bien les animaux, mais il les appelle souvent pas leur cri, seul le chat est passé à sa vraie appellation. Le cheval est donc le " uhuh ", la vache est évidemment la " meuh " etc...

Pour certains mots, il les a complètement inventé. Au lieu de dire casser, il dira " Kaki " ou " Por " pour la pomme. Nous essayons de toujours prononcé le bon mot pour qu'il comprenne que ce qu'il dit n'est pas exact. Il se sert encore de la langue des signes pour se faire comprendre, notamment avec de l'eau, " s'il te plait ", et " je t'aime ". Je ne regrette vraiment pas cet apprentissage qui est vraiment utile et évite toute frustration.

Les progrès sont grandissants, et nous sommes sur la période de la syllabe doublée " pipi ", " bobo ", " bibi ", " bébé ", " dodo " que nous n'avons pas eu auparavant.

C'est vrai que pour nous, chaque mot est évident, mais pour les autres personnes, un décodeur serait bien utile. Ce petit langage bien à lui est adorable, et depuis quelques temps, les assemblages de mots me font dire que ces moitiés ou ces semblants de vocabulaire ne seront bien assez vite qu'un souvenir.

Parlez-vous le « Petit Tigre »?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte