Il y a encore quelques années, le papa avait un rôle secondaire
Non seulement dans l'éducation de son enfant, mais dans les gestes primaires du quotidien, c'est à dire lui donner son biberon ou lui donner son bain. La plupart s'enfuyaient même à toutes jambes quand on évoquait seulement le changement de la couche.
Des papas investis
De nos jours, bien heureusement la nouvelle génération s'investit totalement et pleinement au plus grand bonheur de leur compagne. Leur investissement ne s'arrête pas à s'occuper de leur enfant, mais au contraire ils s'intéressent à tout ce qui concerne de près ou de loin celui-ci. Ils vont, accompagner, les futures mamans dans les différents choix à faire avant la naissance comme la couleur et la décoration de la chambre, regarder également tous les sites recensant tout l' univers pour bébé ou à se renseigner sur des forums spécialisés. Ils vont particulièrement s'attacher à tout ce qui concerne la sécurité de leur enfant, donc ils participeront et même trancheront dans la décision finale du choix de la poussette et du siège auto.
Ces nouveaux papas modèles
Ils sont aussi calés en matière de puériculture que les mamans. Pour preuve, le congé de paternité qui existe depuis 2002. A son début, peu d'adeptes, cependant en 2007, 69 % prennent ce congé de paternité. A ce jour, on note une augmentation croissante des papas qui utilisent le congé paternité pour accueillir leur petit prince ou leur petite princesse dans leur foyer et aider efficacement la maman dans toutes ses tâches. Et c'est certainement durant cette période que les papas modèles investissent leur rôle de père pleinement et peuvent ainsi nouer les prémsses d'une belle relation avec leur progéniture.
Enfin, on entend dans notre entourage parler de plus en plus de papas stressés. C'est une émotion que nos pères et nos grands-pères avouaient peu à leur entourage. Certainement parce qu'ils étaient plus détachés de l'évènement.