Magazine Graphisme
POSE, TAPE, LEVE ! avec Rodolphe Giuglardo
Publié le 10 juin 2016 par AbutilonLe week-end dernier, j'ai eu la chance de participer au stage de gravure lapidaire, animé par Rodolphe Giuglardo et organisé par les heures de Mélusine.
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette pratique et cela s'est fait avec un homme de l'art, brillant et pédagogue.
La partie construction de la lettre capitale basée sur le cercle m'a beaucoup apporté, j'ai trouvé intéressant le point de vue du graveur - qui dessine puis grave la lettre, différent de celui du calligraphe qui trace la lettre sur le papier. Cela joue sur les formes.
J'ai eu plus de mal à trouver le geste du graveur : il fallait tenir fermement le graveret, choisir le bon angle d'attaque, trouver le rythme (pose, tape, lève), adapter la force de frappe pour ne pas éclater la pierre. En même temps, il faut plus d'une journée et demi pour acquérir un geste juste, et mon attente se situait dans le champ de la découverte. J'ai aussi fait un mauvais choix de pierre pour commencer, j'ai choisi un calcaire un peu dur, pensant avoir plus de précision alors qu'en fait la résistance de la pierre freinait la compréhension du résultat de mes gestes. Le lendemain, j'ai choisi une pierre plus tendre - de la pierre de Sarlat - et j'ai mieux compris ce qui se passait. C'est une activité plutôt sereine et je voudrais bien approfondir ce stage.