Une nouvelle histoire peinte à la main sur toile épaisse se colore petit à petit de fils d'or, de fils multicolores aussi. C'est une peinture à l'aiguille bien loin de la technique d'excellence du même nom dont je vous parlerai livre à l'appui, dans un autre billet.
Je fais un petit peu à ma "sauce". J'ai inventé ma technique.
Ce n'est pas très académique mais il s'agit aussi d'une véritable peinture à l'aiguille où tout est dans le bon dosage de la couleur du fil sur un fond peint à la main.
Ce fond ne doit pas être entièrement recouvert de broderie. Il n'est pas là pour indiquer la couleur du fil, bien au contraire, il joue en contraste ou en complément.
Il s'agit d'un exercice subtile! Tout est dans le choix de la couleur: Par exemple, si le fond est gris, je brode en rose, surtout pas en gris. Un jeu de "coloriage" très amusant aussi!
Côté technique, l'aiguille sème la couleur à points lancés comme le pinceau d'un impressionniste, sème la sienne à petits traits.
Cet ouvrage est une peinture à l'aiguille rehaussée d'embellissements futurs autour de bien d'autres techniques qui raconteront toute une histoire où déjà les médaillons d'oiseaux ont pris place. Ces fameux médaillons feront eux aussi partie du décor !
Je vous montrerai l'évolution de ce très long projet, puis d'un autre plus tard, autour de cet oiseau majestueux qu'est le Héron.
Sur Instagram, Pinterest le héron s'infiltre petit à petit dans la décoration intérieure avec une discrète élégance...
Deviendra-t-il un jour tendance ?
Bon week-end !