Charles Le Brun, le peintre du Roi Soleil
Jusqu’au 29 Août 2016
Le peintre et décoration Charles Le Brun 1619-1690 est peut connu du grand public. Il fut pourtant le « Premier peintre » du roi Louis XIV pendant 30 ans.Il se forme auprès de François Perrier. Puis le Chancelier Pierre Séguier le recommande à Simon Vouet. Dans l’atelier, il rencontre Pierre Mignard, André Le Notre. Il part ensuite chez Nicolas Poussin avec lequel il visite Rome. Il restera quatre années en Italie où il copie des peintres de la Renaissance et les antiques.
Il est déjà reconnu lorsque Mazarin le présente au jeune roi Louis XIV. Le Brun décore notamment la Galerie des Glaces du château de Versailles. Il dirige également l’Académie royale de peinture et de sculpture et la Manufacture royale des Gobelins. Il travaille aussi pour l’Intendant Fouquet à Vaux-le-Vicomte
L’exposition à Lens rassemble 235 œuvres. Certaines sont issues de collections privées et n’ont jamais été exposées. D’autres sont des révélations récentes, tel ce Sacrifice de Polyxène, découvert à Paris dans la suite de Coco Chanel lors de la rénovation du Ritz et acquis en 2013 par le Metropolitan Museum of Art de New York.
Images de quelques œuvres de Charles Le Brun