La Peugeot 201 est lancée en octobre 1929 en pleine crise économique, la justesse de sa conception et sa qualité de fabrication lui valurent un grand succès malgré la conjoncture peu favorable. Cette berline sera très populaire.
Premier élément important pour cette photo... nous pouvons donc la dater après 1929.
Au niveau de l'habillement, la jeune femme a un robe chasuble sans taille marquée, montrant le mollet et permettant de confirmer les années 30. Elle porte peu de bijoux, juste une broche et une montre bracelet et a les cheveux courts. On peut observer aussi le chapeau mou, le costume croisé ou la cravate portée haute qui semble presque étrangler le jeune homme. Les femmes ne portent pas de manteau et les enfants sont bras ou jambes nues, nous sommes donc soit au printemps soit en automne.
Le décor maintenant, les arbres du fond n'ont pas de feuilles, et la plante palissée à gauche ne porte que des petites feuilles, nous pouvons donc choisir sans nous tromper les mois de mars ou avril. Les maisons, peu nombreuses et assez espacées, nous orientent vers une ville provinciale, à Paris ou en banlieue, le tissu urbain aurait été plus dense...
Les personnages, trois générations sont représentées, un jeune couple dont l'homme semble fier de sa belle voiture, les grands parents, et deux petits enfants, une petite fille d'environ 3 ans et un petit garçon d'environ 6 mois.
Ainsi, avec tous ces éléments, on peut dater une photo et trouver des pistes pour identifier cette famille.
Evidemment, sur cette photo, je connaissais tout le monde... mon grand-père chef comptable chez Saint-Gobain à Thourotte et sa première Peugeot (il n'acheta que cela toute sa vie...) , ma grand-mère et ses parents venus de Paris, ma mère agée de 3 ans et demi et mon oncle né en septembre 1929. Tout concorde!
Et vous avez vous déjà essayé de découvrir tout ce que peut vous raconter une photo?