Magazine Enfants

La violence à l’école

Publié le 28 juin 2016 par Aurore @lafeebiscotte

Voilà un sujet qui fait frissonner bien des parents. On voit de plus en plus d’actes de violence dans les informations… C’est bien loin d’être rassurant. J’ai voulu évoquer ce sujet, car je pense qu’il touche beaucoup de personnes. Faisons ensemble le point sur ce type de situation. Comment gérer la violence chez l’enfant, qu’est-ce que la violence …

Les enfants et la violence

De tout temps on a connu des démonstrations de violence chez les enfants. Parfois bénins et pas forcément prise au sérieux et d’autre fois on voit apparaître des comportements à surveiller.

Parfois aussi peuvent apparaître des périodes de violence chez l’enfant, en lien avec un changement dans son quotidien: séparation des parents, rupture affective, échec scolaire… C’est autant de faille dans son développement qui constitue un potentiel danger si ce n’est pas repéré rapidement. Une multitude de choses peuvent déclencher des actes de violence chez l’enfant et l’adolescent. 

Mais comment faire la différence ?

J’ai pu lire que l’agressivité faisait partie du développement de l’enfant. C’est une manière pour lui de s’imposer de montrer qu’il existe et à ses propres convictions. Mais parfois cela bascule et se transforme en jeu pour certains. Comme si la violence était acceptable et pas si grave. C’est pourquoi en tant que parents, il est important je pense, de canaliser l’enfant, de lui impliquer des règles rapidement et de lui expliquer pourquoi ce n’est pas bien d’agir ainsi.

Parents d’enfants violents

Ne surtout pas culpabiliser. Je sais bien quand tant que parents, des que notre enfant à quelque chose on ce sens responsable. Mais il faut garder à l’esprit que personne n’est parfait, qu’on n’a pas la science infuse. Et que si déjà tu te rends compte du problème, celui-ci est diminué de moitié. 

Je pense que le maître mot est la « Communication ». Il faut commencer par mettre en place un dialogue avec l’enfant et mettre la lumière sur les interdits et les choses qu’il peut faire. On est parent et on s’assume en tant que tel. 

Je t’invite à lire en article que j’ai lu et que je trouve plutôt complet sur le sujet, tu y trouveras des conseils utiles.

La violence à l’école

violence-école

Il n’y a plus d’âge pour voir apparaître la violence à l’école. Longtemps réservé à la cour des grands ou jeune ado, maintenant les plus petits s’y mettent et sous des formes diverses et variées. Seule ou en clan la violence est présente.

L’éducation nationale est consciente du problème c’est pourquoi plusieurs actions sont mises en place pour éviter toute forme de violence. 

Certains enfants poussés à bout à cause de harcèlement à l’école se suicident. Selon le site La Vie, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq d’cyberharcèlement. Nous ne pouvons pas rester ainsi sans agir. Il faut nous armer pour mieux déceler et comprendre la souffrance de nos enfants afin de les protéger.

J’ai eu le plaisir de lire le livre de Marie-Jeanne Trouchaud « la violence à l’école ». Cet ouvrage résume la situation et permet de décrypter la violence. Marie-Jeanne, ancienne enseignante puis formatrice en Ressources humaines, nous livre dans son ouvrage les clefs pour comprendre le fonctionnement de nos enfants. Elle nous guide en nous proposant différentes pistes pour agir face à toutes les situations du harcèlement. Cet ouvrage te permettra d’approfondir le sujet.

As tu déjà entendu des cas de violence à l’école dans ton entourage?

Sources: FeeLoona

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine