La famille des lysimaques rassemble près de 1000 espèces, réparties sur la quasi-totalité du globe (la moitié tout de même en Chine), dès lors que l’eau est proche et l’altitude inférieure à 1200 mètres.
Le nom de lysimaque serait celui d’un ancien Grec qui aurait identifié la plante (le roi de Macédoine du début du IIIe siècle avant notre ère ? ou un obscur toubib mal identifié ?). Dans cette vaste famille se trouve une grande fleur jaune très courante en France : la lysimaque commune, qui peut atteindre 150 cm de haut.
Cette plante pousse toujours très près de l’eau, voire dans des zones marécageuses, car l’eau est vitale pour sa reproduction : les graines s’y dispersent.
Cette plante est surnommée « lis des teinturiers » ainsi que « chasse-bosse ». « Lis des teinturiers » rappelle que c’est une plante tinctoriale : la tige et les feuilles permettent d’obtenir un colorant jaune, les racines donnent du marron. En infusion, ses fleurs peuvent éclaircir les cheveux.
« Chasse-bosse » renvoie à l’aspect médicinal de la plante : en infusion, elle lutte contre les hématomes. Grâce aux vertus astringentes de ces tanins, elle est aussi considérée comme antidiarrhéique.
Source principale : http://galerneau.pierre.free.fr/Labo_Ouvert/pdf/lysimaque_commune
Photos : berges du lac de Bordeaux, juin 2016