Paul Klee – L’Ironie à l’œuvre
Jusqu’au 2 août 2016
Il n’y avait pas eu de rétrospective consacrée à Paul Klee depuis 1969.Près de deux cents cinquante dessins, peintures et sculptures sont présentés. L’exposition a attiré 100.000 visiteurs en un mois. Contrairement à l’art contemporain, le grand public entre plus facilement dans l’art moderne.
Paul Klee 1879-1940 peintre-poète expressionniste né à Berne d’une père allemand, professeur de musique est un des artistes majeurs du 20 ème siècle. Il n’est naturalisé suisse que quelques jours avant son décès.
Après ses études secondaires il part à Munich, dans des ateliers privés puis à l’école des Beaux-Arts où il côtoie Kandinsky.. Il visite Rome, Naples, Florence puis Paris. Il découvre les oeuvres de Blake, Goya,Ensor et aussi Van Gogh et Cézanne. Il est proche du groupe Der blaue reiter (le cavalier bleu) et se lie d’amitié avec son ex-condisciple Wassily Kandinsky et avec Franz Marc, August Macke, Alexej von Jawlensky. A Paris, il rencontre Delaunay et découvre les oeuvres du Douanier Rousseau, de Picasso, Braque. En Tunisie, il découvre la couleur et l’orientalisme. Il voyagera un peu plus tard dans toute l’ Afrique du Nord et en Égypte.
De 1920 à 1924-1925 il enseigne, comme Kandinsky, au Bauhaus puis dans les années 1930 à l’Académie de Düsseldorf. Il est classé comme artiste dégénéré par les nazis et rentre en Suisse. Il a réalisé plus de 9.000 œuvres. Un musée lui est consacré à Berne. A voir une partie des œuvres dans éternels éclairs. A écouter une biographie audio. et à voir un catalogue par années
La plupart des médias se sont fait écho de cette importante exposition, notamment Le Monde , Télérama, Libération, Le Figaro, Culture Box, Nouvel Obs, Connaissance des Arts, Art absolument. J’ai consacré des billets à Paul Klee, en juin 2009 et en novembre 2011
Des images de quelques œuvres