Mis à part ses problèmes respiratoires, on ne peut pas dire que Petit Tigre ait été souvent malade. Pas contre, quand il est malade, il ne fait pas semblant.
Lundi, nous partons faire un tour dans les magasins et nous nous arrêtons goûter à la Brioche Dorée. On prend deux cafés et quelques chouquettes pour compléter le goûter de Monsieur Petit Tigre. Refus. Etonnant. Il a les yeux larmoyants et mon instinct me dit que ce n'est pas un simple coup de fatigue. En rentrant à la maison, le thermomètre affiche 38.9 degrés. La nuit se passera à peu près normalement, mais il se réveillera à 4h30 pensant être au petit matin. Avec les pleurs, il a réveillé Petite Panthère, qui nous accompagnera de 4h30 à 9h, heure où tout le monde a abdiqué. C'est à ce moment précis que tu apprécies d'être en congé parental pour pouvoir te recoucher.
Au réveil, Petit Tigre joue normalement mais refuse de manger. J'essaie de lui donner envie avec du chocolat, des gâteaux, du jus de pommes, bref, tout ce qu'il aime. Après une nouvelle prise de température qui indique 40.2 degrés, nous prenons rendez-vous chez le médecin.
C'est une angine virale :
Il est contagieux, il est donc conseillé d'écarter un petit peu sa petite soeur. Soit il l'a attrapée au contact d'autres personnes, soit tout simplement dans l'air. La période estivale n'ayant pas encore commencé en Bretagne (Viendra t'elle?), de nombreux virus se promènent.
Evidemment, j'ai déjà eu mal à la gorge et j'en ai déjà entendu parler, mais je ne l'ai pas vécue avec mes tout-petits.
Il n'a pas mangé de la soirée, il n'a pas dormi de la nuit, il a fait de terribles cauchemars sur ses brèves siestes. On a finit par essayer de dormir tous les deux dans le salon. Il me disait sans arrêt qu'il allait tomber. J'ai mis un doliprane toutes les six heures tapantes. Au milieu de la nuit, le thermomètre est monté à 40.7 degrés, et ma panique est montée d'un cran. J'ai tourné en rond dans la maison, Petit Tigre était installé dans la poussette pour qu'il trouve son sommeil et récupère un peu. Je l'ai hydraté, rafraîchit à la brume d'eau. La fièvre est descendue progressivement, et après sa sieste d'une heure au petit matin, j'ai retrouvé un petit garçon qui voulait lire. Ce n'est pas forcément évident de garder les idées claires face à ce petit bout qui est vraiment mal. Peppa Pig nous a bien aidé à passer la nuit, merci à elle, ainsi qu'à son petit frère Georges.
Il est complétement fatigué et il a une mine défaite. Le médecin m'a indiqué que cela pouvait duré trois jours, alors espérons qu'il reprenne des forces rapidement.
Quelques conseils du médecin :
- Si l'enfant a de la fièvre et semble avoir chaud, inutile de le couvrir, il est préférable de le découvrir. Dans le cas où l'enfant tremble, il faut alors rajouter des vêtements.
- Il est fortement déconseillé de donner un bain à un enfant fiévreux, cela peut entraîner des convulsions. Le corps réagit au choc thermique en augmentant la température corporelle.
- Il est important de lui proposer à boire tout au long de l'épisode fiévreux, et de le rafraîchir.
- Il est inutile de le forcer à manger, l'enfant prendra au moment où il se sentira mieux.
- En cas d'aggravation de son état, consulter les urgences pédiatriques.