Description de passage n°32 & Photos de Bretagne : La Chapelle des Naufragés

Publié le 20 juillet 2016 par Mari6s @mari6s

Quelques photos de la cale abandonnée que nous avons visitée près d'Erquy, accompagnées d'un petit texte qu'elle m'a inspirée (écrit le 15 juillet à partir de notes prises le 8).

Vous pouvez retrouver toutes les autres photos de Bretagne 2016 que je publie par thème, à partir des liens dans cet article.

La lumière entre par des fenêtres cassées, vitraux de ciel, de mer, de terre  qui éclairent d’en haut en diagonale. On entre par une petite porte sur le côté, ébloui par l’obscurité contrastant avec le plein soleil.

Le carrelage de verre cassé craque sous les pieds tout au long de la nef. Pas d’autel, et en guise de chœur, une ouverture béante sur la baie turquoise, prolongée par un chemin de fer aux rails brisés, rouillés, qui mènent au grand large et aux profondeurs.

Aux murs, des graffitis rudimentaires pour tout ornement. On se retourne sur un grand orgue de métal, de bois, de cordes et de poulies, désormais à jamais silencieux et privé de l’organe, du cœur qui battait ici.

Bateau de vie, de sauvetage qui se lançait bravement à la mer, à la rescousse des navires en détresse. Abri abandonné, à jamais chapelle des naufragés.

 © mari6s - Merci de ne pas utiliser ces photographies ou ce texte (même à but non lucratif) sans mon autorisation expresse.