Par Mélissa Lévesque
Dernièrement, j’ai vécu une épreuve plutôt difficile. J’ai dû travailler très fort pour lâcher prise sur une amitié. Une amitié qui durait depuis un bout de temps, mais surtout, une amitié qui s’effritait depuis la dernière année. Dans ma tête, c’était inconcevable de m’éloigner de cette personne. Notre nous étions jamais disputé et nous avions toujours eu une très belle relation… J’ai donc dû accepter que le temps avait joué contre nous et que nous prenions des chemins différents. Même si ça a été très difficile de traverser cette épreuve, je me sens totalement en paix avec ce choix aujourd’hui. Je sens finalement que j’ai fait le bon choix en lâchant prise sur cette amitié. Et j’ai envie de vous expliquer comment j’y suis arrivée… parce que si j’ai vécu cette situation, il y en a sans doute certains parmi vous qui l’avez vécu ou la vivez présentement.
Mettre le doigt sur le bobo
Pour moi, ça a sans doute été l’étape la plus longue. Pendant plusieurs mois, je trouvais que notre amitié se transformait et je n’aimais pas nécessairement ça… mais je n’arrivais pas à clairement identifier la source du problème. Par contre, une fois que j’ai réellement mis le doigt sur le bobo, le processus de lâcher prise s’est enclenché plutôt rapidement.
Évaluer notre capacité à régler le problème
Si vous avez le contrôle sur la situation problématique qui vous éloigne de votre amie, tant mieux! Ça veut dire que vous pouvez faire le choix de régler le problème ou non. Par contre, si le problème vient plutôt de la part de votre amie et que vous n’avez absolument aucun contrôle sur les dommages, vous pouvez commencer à lâcher prise.
Couper graduellement les ponts
Pour moi, la meilleure façon de me minder à lâcher prise, c’était de graduellement couper les ponts. J’étais incapable de couper tous contacts. J’ai donc arrêter de la texter toutes les semaines. Puis j’ai arrêter de la texter tous les mois… Jusqu’à ce que je réalise que je me portais pas plus mal depuis que je ne lui parlais plus. Et d’ailleurs, elle ne semblait pas en être affectée, elle non plus.
Et voilà. Des fois, la vie fait en sorte que des chemins se séparent et il faut simplement l’accepter. De toute façon, je vous promets que vous aurez des amis autour de vous toute votre vie!