Magazine Bd & dessins

Se souvenir... (1)

Publié le 28 juillet 2016 par Jean-Claude Vincent

Si vous comptez (et vous comptez beaucoup, pour moi) parmi les fidèles lecteurs de là où mes mines me mènent, le contenu de cet article titré Se souvenir... vous paraîtra insolite, voire incongru, car ses mots et phrases n'accompagneront pas, contrairement à l'habitude, un dessin au portemine, qu'il soit neuf, réédité ou sorti des archives...

Einmal ist keinmal, dit-on en langue allemande (une fois n'est pas coutume !) : le prochain article se devra donc de contenir un dessin (n'est-ce pas là, depuis sa création, le but premier de ce blog ?).

En cette dramatique et interminable période d'attentats terroristes, en cette fin de mois de juillet ou la folie meurtrière d'abominables individus a encore et encore frappé un peu partout dans nos pays européens et au-delà sur d'autres continents, des sentiments de profonde tristesse me submergent et me font craindre le pire pour l'avenir : oh, pas tant pour le mien, mais pour celui de la génération qui me suit et la suivante, celle de mes enfants et petits-enfants...

Une crainte... une peur...

... une peur pour l'avenir... Oui : oser croire en l’Homme me paraît de plus en plus utopique… Nos hautes sphères retrouveront-elles la voie de la Paix, comme ce fut si souvent le cas à travers les âges, alors qu'il me semble que l'on s'en éloigne toujours davantage ?

... une peur pour l'avenir... Les nouveaux moyens d’investigation, la prévention de la radicalisation violente, le renforcement des contrôles et la lutte contre son financement seront-ils suffisants pour éradiquer le terrorisme ?

...
une peur pour l'avenir... Car en outre, les hauts dirigeants de la planète sont confrontés à tous ces conflits qui se généralisent, à l'éclatement des États provoqué par les convictions religieuses, à l'aspiration grandissante des peuples pour leur autonomie, aux défaillances de nombreux États centraux voire à leur effondrement (en cause, la corruption, le crime organisé, les coups d’états et les renversements de pouvoir, les guerres civiles, les conflits linguistiques,...).

... une peur pour l'avenir... Comment lutter contre le chômage, les catastrophes naturelles, les événements et changements climatiques extrêmes auxquels l'humanité est incapable de faire face, les cyberattaques et le vol ou les détournements des données informatiques ?

... une peur pour l'avenir... Ouh là là : elle me fait perdre, provisoirement, le goût du dessin et toute envie de concrétiser un beau et difficile projet qui occupe pourtant mes pensés depuis quelques semaines. Mais cela n'est pas bien grave, ce ne peut être que provisoire, comme écrit ci-dessus...

Tant et tant de choses à combattre : nos meneurs en seront-ils capables ? En espérant que Marine Le Pen dans l'Hexagone, Donald Trump de l’autre côté de l’Atlantique, Bart de Wever dans mon pays, et tant d'autres indésirables et incapables, ne feront pas partie, un jour, des futurs meneurs de la planète et n'ajouteront leur incompétence à la difficulté des politiciens et spécialistes en tous genres déjà si réelle à surmonter tant d'écueils !

Alors - et sans doute est-ce dû aussi à l'âge qui avance (je veux dire mon âge !) -, j'éprouve en ce moment le besoin de me réfugier (une fuite ?) dans les souvenirs d'un monde qui, avec le recul, me semblait tellement simple et naturel, sans drame chaque jour alentour, sans peur du lendemain, dans le bonheur de vivre sur une Terre qui, ma foi, semblait tourner plutôt bien...

Et de décrire quelque part, ici, ces souvenirs : avant qu'à tout jamais ils ne s'effacent...

Juillet se termine :  c'est donc des souvenirs de mois de juillet que j'ai envie de vous raconter.

Des souvenir de jeunesse, certes banals mais superbes souvenirs d'une enfance insouciante...

Je vous propose de venir me lire ce lundi 1er août pour en découvrir la première partie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Claude Vincent 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines