Magazine Enfants

Comment devons-nous traiter une forte fièvre ?

Publié le 28 juillet 2016 par Edwina Daguebert @Petite_Mam

Depuis le début des vacances, mes enfants sont malades... Eh ouai, les vacances de la loose sont de retour, à savoir qu'à chaque vacance, mes enfants tombent malade chacun leur tour... D'abord il y a eu mon dernier qui a eu la varicelle, puis ma première qui l'a eu très fortement avec fièvre et vomissements, puis ma seconde... La varicelle n'est pas encore totalement terminée, que ma grande nous refait de la fièvre, avec maux de tête et vomissement... Inquiète, je l'ai emmené aux urgences pédiatriques, et la gentille médecin m'a expliqué comment gérer une forte fièvre. J'ai jugé utile de vous en parler ici, sur le blog, car en tant que parent, on ne sait pas toujours quoi faire quand nos enfants montent en température !

Comment devons-nous traiter une forte fièvre ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'on peut parler de forte fièvre, lorsque le thermomètre affiche 38.6 à 40°C. Cette réaction naturelle du corps ne doit pas nous faire paniquer, et il existe des remèdes simples pour soulager nos enfants avant d'aller voir le médecin ou de filer à l'hôpital.

Avant ( il fut un temps), les médecins pensaient que la fièvre, en particulier chez les petits, était dangereuse. Aujourd'hui on n'en fait plus tout un drame et en général, on évite de la combattre à tout prix !

Lorsqu'un parasite (comprenez les infections, virus, etc...) entre dans notre corps, celui-ci se met en alerte et essaye de le combattre, ce qui fait venir la fièvre. Elle aide notre corps à renforcer ses défenses anti-infectieuses.

Je me souviens que dès que le thermomètre affichait 38°C on donnait directement une dose de Doliprane à nos enfants. Aujourd'hui il est plutôt conseillé d'attendre que la température monte à 38.5°C mais tout en surveillant le comportement de notre enfant bien sûre ! Si votre enfant est à moins de 38.5°C et qu'il a un comportement "normal", c'est-à-dire qu'il n'est pas abattu ou gêné par la fièvre, alors il est inutile de lui donner automatiquement des médicaments.

Néanmoins, veillez à bien suivre l'évolution de sa température, n'hésitez pas à lui prendre tous les quarts d'heure, afin qu'elle ne monte pas trop vite. Si c'est le cas, elle peut devenir dangereuse à partir de 40°C et là il faudra la faire baisser.

Ce sont les conseils donnés par le médecin que j'ai eu aux urgences pédiatriques hier, si des choses ne vous semble pas correct, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ! Je ne suis pas médecin moi-même, ces avis ne sont pas les miens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine