Magazine Enfants

Recette de la biomasse de bananes vertes, origine et vertus pour la santé (Brésil)

Publié le 28 juillet 2016 par Remedesetnature @Amberor

La biomasse de bananes vertes est largement plébiscitée par les nutritionnistes et diététiciens brésiliens. Cette préparation "biomasse" simple à réaliser est considérée comme un aliment fonctionnel grâce à son action similaire aux fibres alimentaires. Sans gluten, elle est indiquée pour perdre du poids (satiété), en cas de diabète, de cholestérol et lors de problèmes de transits intestinaux. La biomasse de bananes vertes est à l'heure actuelle utilisée par l'industrie agroalimentaire brésilienne pour la conception de plats cuisinés, pizza, glaces, gâteau, etc..

Les vertus de la biomasse de bananes vertes

Son avantage réside dans la grande quantité d'amidon résistant qu'elle contient apportant des effets sur la santé similaire à ceux des fibres. Celle ci apporte une sensation de satiété, diminue le taux de cholestérol sanguin, tout en apportant vitamines et sels minéraux. Elle peut par cet effet "coupe faim" être l'alliée d'une perte de poids. La biomasse de bananes vertes améliore le transit intestinal, en contribuant à la croissance de bactéries probiotiques, bénéfiques pour l'organisme. En cela, elle aide à diminuer l'absorption des graisses et du glucose. Elle est excellente pour les diabétiques, les personnes d'un taux élevé de mauvais cholestérol ou les personnes sont souvent constipées.
La biomasse de bananes vertes est riche en vitamines A, B1, B2, B3, en minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme tels que : sodium, potassium, magnésium, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le soufre, le chlore et l'iode.
Ce mode de préparation des bananes vertes conduit à un produit neutre, sans saveur, insipide ; ce qui permet de l'intégrer à toute préparation alimentaire sans en dénaturer le goût ; mais en en conservant ses bénéfices.

Utilisation de la banane verte "biomasse" en cuisine

Préparée de cette façon, la banane verte biomasse est un épaississant naturel. Elle peut être utilisée en substitut de la crème fraîche, d'épaississants (farine blanche, d'amidon de maïs), de pommes de terre, du lait concentré, de la mayonnaise (en réduisant la quantité d'huile et en substituant l'oeuf)...

Du petit déjeuner au dîner, elle trouve sa place : elle est utilisée pour confectionner des crêpes, pancakes, pain, gaufres, smoothies, crèmes dessert.

La biomasse de bananes vertes permet d'épaissir les sauces, de remplacer la crème, la préparation de tartes salées, quiches, pizza... En dessert, elle se glisse dans les gâteaux de toutes sortes, les crèmes desserts...

Origine de la biomasse de bananes vertes

Fruit du hasard, elle fut découverte dans les années 90 par Freitas Valle Heloise, spécialisé dans la culture de bananes dans la vallée de Ribeira, São Paulo. Un jour, alors qu'il n'y avait plus rien à manger dans l'exploitation, il demanda à ses employés de récolter des bananes vertes. Il prépara alors avec ces fruits une soupe moulinée avec des herbes. C'est alors qu'il réalisa que plusieurs heures après l'avoir consommée, il n'avait toujours pas faim.
S'en entretenant avec le professeur Márcio Poiani, PhD en chimie de l'Université Fédérale de São Carlos, ce dernier l'informa de la grande richesse en amidon résistant contenu dans la banane verte cuite. Ce composant a pour effet d'augmenter la satiété et de fait de réduire la sensation de faim.

  • pour 8 portions
  • Temps de préparation : 5 mi
  • Temps de cuisson : 8 min après rotation de la soupape
  • Temps total : 1 h 15 environ


Préparation :
Lavez les bananes bio.
Remplissez la cocotte minute à moitié, puis portez à ébullition.
Ajoutez les bananes vertes lorsque l'eau est bouillante.
Fermez l'auto-cuiseur vapeur, puis lorsque la soupape siffle, mettez à feu doux.
Laissez cuire 8 min, puis retirez du feu. Oubliez la cocotte minute fermée une heure : toute pression doit avoir disparue.
Récupérez la pulpe des bananes cuites, puis mélangez la avec un peu d'eau, mixez ou réduisez en purée à la moulinette jusqu'à obtenir une consistance lisse.

  • 5 jours au réfrigérateur
  • 3 mois au congélateur (à conditionner en petits pots ou dans un bac à glaçons).

Retour à La Une de Logo Paperblog