" ÎLE DE WIGHT, 1786. Sur l'île de Wight, on est contrebandier de père en fils depuis des générations.
Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirigée d'une poigne de fer par Ebenezer Curtis, secondé par ses deux fils et sa fille, Elizabeth.
déterminé à sauver son père. Or elle devra faire vite : un débarquement se prépare et ses compagnons pourraient bien encore une fois tomber dans un piège."
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lectureAlors que les contrebandiers s'efforcent de démasquer un traître qui sévit dans leurs rangs, un officier des douanes est retrouvé mort au pied d'une falaise.
D'abord publiée dans la collection "courants noirs" en 2010, cette intrigue policière aux parfums d'embruns est encore une belle réussite historique de Béatrice Nicodème. Les infos véridiques et le vocabulaire précis est dosé très justement, brossant un contexte dépaysant sans alourdir la lecture. (des précisions historiques en fin d'ouvrage contenteront les curieux d'en savoir plus). L'île de Wight au 18ème offre un cadre romanesque puissant. Les conditions de vie de ses habitants sont si dures que la contrebande est leur seul recours, et l'on s'attache en un coup de vent à ces personnages courageux et fiers. Le suspens est mené avec brio, et le lecteur dénoue les fils de l'intrigue en même temps que la farouche Elizabeth.
Avec ce roman format poche, approchez-vous du bord de mer et préparez-vous à un bon dans le temps fascinant !
Les gentlemen de la nuit, Béatrice Nicodème, Editions Gulf Stream, (juin 2016), 256p., 6,50€