Flow, Mikaël Thévenot

Publié le 17 août 2016 par Faelys
Suspens et fantastique au rendez-vous pour ce roman policier vitaminé !

"Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu'il ne s'y attendait. Les migraines, qui l'avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d'accéder au " flot " de pensées de toutes les personnes qui l'entourent.
D'abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d'un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l'informatique, Josh va tout faire pour découvrir l'identité de son drôle de mentor et l'origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu'elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d'années d'intervalle, l'un et l'autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes."

Le rythme de ce roman colle aux battements cardiaques de son héros: d'abord calme ado tranquille au quotidien ordinaire, qui palpite de plus en plus au fur et à mesure des découvertes de son pouvoir de télépathie. De Poitiers à Boston, Josh nous embarque dans une enquête palpitante, avec l'aide de son attachant acolyte Axel, petit génie de l' informatique. En parallèle on suit l' enquête policière qui a suivi la disparition de la mère de Josh huit ans avant, qui nous distille indices et interrogations bien placés.

Mon intérêt pour ce roman a grandi au fil des pages, avec encore une fois une belle trouvaille que le personnage secondaire Axel qui assure avec bonhommie et sympathie les arrières de Josh. Ce dernier est un héros au caractère riche et complexe: doué de pouvoir mais aussi fragile, inquiet, en quête d'identité. J'ai apprécié le soin porté au contexte familial de chacun, assez bien dépeint pour nous donner un sentiment d'intimité avec les jeunes protagonistes. Pouvoir entendre les pensées des gens est un énorme pouvoir, mais l'auteur nous le présente avec finesse, en évitant le côté super-pouvoir-super-assumé, il n'oublie pas qu'un don extraordinaire compte aussi son côté sombre. Josh paie chacune de ses incursions dans le "flow" de pensées des gens, et son pouvoir seul ne suffit pas, l'aide d'Axel étant indispensable. Quand l'enquête s'oriente vers Boston, on ressent vraiment l'intensité de l'intrigue digne d'une série ou d'un film policier. Les touches d'anglais (le héros est bilingue) sont bien dosées et accentuent le réalisme, en espérant que les ados lecteurs auront les quelques bases nécessaires pour les rares phrases non traduites.

Mon très grand regret: n'avoir pas remarqué dès le début (toute petite indication sur le dos de la couverture et pas dans l'indication de titre) qu'il ne s'agissait ici que du premier tome de la série, parce qu'évidemment, on est abandonné au plus fort du suspens, avec une révélation finale qui coupe le souffle et nous laisse terriblement frustrés. La prochaine fois j'ouvre davantage les yeux et je suis plus attentive...mon excuse: j'ai picoré ce titre en me balançant dans un hamac, pas vraiment concentrée au début.. ;)

Les avis plutôt enthousiastes de Lirado, Leslecturesdemylene, chouetteunlivre,

Flow T.1, Mikaël Thévenot, Editions Didier jeunesse, (juillet 2016), 256p., 14,20€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture