« Une énorme télévision, manifestement récente, trônait dans le salon. Les actualités terminées, un documentaire animalier passait maintenant à l’écran. Les deux frères jetaient en permanence des regards vers celui-ci en parlant avec Erlandur, comme s’ils ne voulaient pas manquer une minute du programme. » Arnaldur Indridason « Les Nuits de Reykjavik »
Le lundi c’est Meurtres au paradis sur France2. Gentille série policière et comme d’habitude pas grand chose à en dire, si ce n’est qu’il ne faut être un public pas trop difficile pour s’y intéresser…
Mardi sur France5, Nus et culottés. Là encore, programme sympathique, deux gars bien mignons qui partent à poil, aujourd’hui de Marseille, pour rejoindre la Sicile et cuire des marshmallows dans la lave de l’Etna ! L’étonnement des premières saisons est passé, du coup l’émission reste plaisante à suivre et il reste les rencontres de gens parfois extraordinaires.
Jeudi sur France5, Des trains pas comme les autres. Philippe Gougler nous emmenait en Suède, au-delà du Cercle polaire ou bien pour « déguster » des harengs marinés à l’odeur de pourri, durs à avaler si l’on se fie à la mimique de l’animateur.
Ces trois derniers jours j’ai regardé les mêmes programmes que la semaine passée et celle d’avant. Chaque jour de chaque semaine la même émission – même de qualité – agace par son côté répétitif et le téléspectateur finit par en perdre la notion du temps qui passe.
Dimanche soir devant les rediffusions et les films se terminant à des heures improbables, je zappe de chaine en chaine sans vraiment me fixer.