Une nouvelle pépite de rires et de larmes
Connaissez-vous la "sick-lit"? C'est le nom parfois donné depuis le succès de "Nos étoiles contraires" à ces romans qui traitent de la maladie, avec souvent des héros au caractère incroyable, aussi impertinents et rebelles que terriblement touchants. Non pas que ce genre d'histoires n'existait pas avant, mais les projecteurs ont comme d'habitude offert une étiquette à ces intrigues, et une plus grande visibilité sur les étagères des librairies! Ici encore, on passe par une ribambelle d'émotions intenses avec une histoire poignante qui n'oublie pas l'humour salvateur, la chaleur des relations humaines et l'optimisme irréductible.
" Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage."
Il est impossible à refermer, ce roman! Dès le début on a conscience du compte-à-rebours, on sait qu'on va quitter Rabbit pendant la lecture. On en déguste avec d'autant plus de prix son histoire et celle de son entourage dans un concentré de souvenirs lumineux ou plus sombres, de sentiments beaux mais éprouvants. L'amour qui se dégage de ce cercle familial haut en couleurs est incandescent. Ce petit groupe qui entoure celle qui part est un véritable clan, courageux, fou, plein de failles...terriblement attachant. Les personnages sont capables de provoquer des fous-rires autant que des chaudes larmes irrépressibles. Un combat contre le cancer du sein sans tabou, mais avec énormément d'humanité !
Ne vous fiez pas à sa couverture fleurie et légère, ce roman va vous remuer, vider votre stock de mouchoirs et vous faire revoir vos priorités...
Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin, Editions du Cherche Midi, (février 2016), 464p., 20€