Pays étranger - la mine de sel de Bex - 1

Publié le 26 août 2016 par Moqueplet

La Mine de Sel de Bex 

en suisse

balade du 22.07.2016

Depuis plus de quatre siècle, le sel des alpes est extrait des Mines de Sel de Bex

Au fil du temps, un vaste dédale de galeries souterraines a été creusé par la main de l’homme et s’étend sur plus de 50 km, jusque sous le village de Villars-sur-Ollon.

En plus d’être le site de productions du sel des Alpes, les Mines de Sel de Bex sont également un but d’excursion exceptionnel.

La projection audiovisuelle dans un ancien réservoir de saumure, suivi du trajet à bord du train des mineurs, fait partie des moments forts de cette visite.

Un voyage dans le temps riche en histoire découvertes et aventure attend le visiteur.

Programme de la visite

  • Présentation audiovisuelle
  • - Trajet à bord du train des mineurs
  • - Visite de la mine (environ deux heures)

Découvrir l'origine du Sel des Alpes, en famille,

Les Mines de Sel de Bex constituent aujourd'hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Le parcours permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d'exploitation utilisées depuis le percement de la première galerie, creusée en 1684, jusqu'à ce jour.

Une présentation audiovisuelle, aménagée dans un ancien réservoir creusé en 1826, ainsi qu'une exposition, permettent de revivre toutes les étapes des trois siècles d'histoire des Mines.

Puis, le train des mineurs vous conduira au cœur de la montagne salée. De là, un parcours à pied d'une durée d'une petite heure, permet de découvrir l'incroyable effort accompli pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l'époque, valait de l'or.