Recette : mousse aux fruits express

Publié le 27 août 2016 par Mari6s @mari6s

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’avais envie de partager une recette que j’ai mise au point récemment, simple et rapide, fraîche et légère :)

Comptez entre 30 et 45 minutes de préparation, cela dépend essentiellement des fruits choisis.

Il vous faudra simplement (pour environ 5 portions) :

o 2 blancs d’œufs (les jaunes pourront vous servir à autre chose, une crème anglaise par exemple)

o 20 cL de crème liquide entière (une petite brique ou mini-bouteille) sortant juste du frigo

o un sachet de sucre vanillé (ou 7 à 8 g de sucre glace)

o environ 200 g du fruit de votre choix (pêche, myrtille, fraise, melon...)

o quelques cuillères à café de chicorée, de café ou de cacao non sucré

o une galette de riz soufflé, ou du riz soufflé nature.

Commencez par battre les blancs d’œufs en neige ferme avec un fouet électrique. Puis dans un autre récipient, battre la crème en chantilly avec le sucre vanillé, bien ferme elle aussi. Mélangez ces deux préparations à la fourchette, délicatement pour ne pas les faire retomber, jusqu’à obtenir une mousse crémeuse relativement homogène. Répartissez-la ensuite à parts égales dans deux récipients.

Laver ou peler vos fruits. Découpez-les en tous petits morceaux, ou s’il s’agit d’un fruit peu juteux, passez-les au mixeur (à éviter pour les fruits juteux car cela ferait une bouillie liquide). À vous de voir selon le fruit et son état de maturité, j’ai testé les myrtilles mixées (un peu liquide, mais avec leur peau cela se tenait), la pêche et la fraise en petits morceaux (parfait). Évitez si possible les fruits décongelés, et si vous en utilisez, essayez de les laisser s’égoutter d’abord et de les couper en plus gros morceaux.

À présent, ajoutez vos fruits coupés ou mixés dans la moitié de la mousse crémeuse, et parfumez l’autre moitié avec du cacao non sucré, du café ou de la chicorée, à doser en fonction de vos goûts. Je vous conseille chaleureusement la chicorée, qui a un goût frais et assez doux, sans avoir besoin de sucrer. Je l’ai utilisée une première fois pour la portion de ma grand-mère, qui ne digère pas le cacao et le café, et maintenant tout le monde y a droit et en redemande !

 

Nous arrivons au bout : écrasez votre galette de riz soufflé en petites miettes. Plusieurs techniques : vous pouvez la mettre dans un sac plastique que vous écraserez ensuite avec un objet lourd, ou encore, si votre mixeur ne craint pas les solides, la passer au turbo. Ce riz soufflé tout léger va servir d’absorbant, pour éviter que le jus des fruits et/ou les blancs d’œufs s’ils retombent, créent une zone liquide au fond de votre dessert. Vous pouvez si cela vous chante le remplacer par du biscuit écrasé, ce qui donnera forcément un résultat sera moins léger.

Vous allez maintenant pouvoir dresser votre dessert dans 5 verres (ou ramequins haut). Commencez par un fond de riz soufflé écrasé (la moitié du total), puis la mousse aux fruits, suivie d’un second étage de riz soufflé écrasé, et enfin de la mousse au cacao / au café / à la chicorée.

Et voilà ! Vous pouvez décorer le dessus avec de petits morceaux de fruits ou en saupoudrant un peu de cacao / café / chicorée. Servez immédiatement ou conservez au frigo (peut se conserver quelques jours au frais, cela dit l’aspect et la texture sont optimaux dans la journée qui suit).

Régalez-vous !

Si vous testez la recette, je serais ravie de savoir ce que ça a donné et avec quels fruits, quelles éventuelles adaptations... Dites-moi tout en commentaire !