France-météo nous annonce de belles journées, chaudes et ensoleillées, avec peu de précipitations pour ce début septembre; Ainsi, nous allons devoir nous activer pour aider les plantes du jardin et effacer les éventuels stigmates causés en juillet-août par les gros coups de chaleur, les orages, les vents chauds et desséchants, le manque d'eau, etc... le travail au jardin ne manquera pas comme en atteste mon "Pense-jardin du mois de septembre".
Au potager, pensez à récolter chaque jour vos fruits et légumes et faites vos semis de légumes d'automne et d'hiver. Au jardin d'ornement, coupez les fleurs fanées pour favoriser la remontance et désherbez vos massifs. Profitez de ce mois de transition entre l'été et l'automne pour faire des boutures d'arbustes, de rosiers et de fleurs et pour planter de nouvelles vivaces.... Les semis de fin d'été sont aussi une solution économique pour préparer les massifs de l'année prochaine. C'est le moment de transplanter les plantes qui manifestement ne se plaisent pas où vous les aviez installées.
Le traditionnel calendrier lunaire mensuel ci-dessous, vous aidera à optimiser vos travaux au jardin selon les jours-racines, les jours-feuilles, les jours-fleurs et les jours fruits ou graines qui dépendent du cycle de notre satellite naturel.
Henri Bergé (1870-1937) - Vitrail de la lecture - Art-Nouveau - Musée École de NancyLégende des symboles
Calendrier lunaire utilisable en France métropolitaine
Nœuds lunaires les 01, 16 et 29 septembre 2016
Lune à l'Apogée le 6 septembre 2016 - Lune au Périgée le 1! septembre 2016
Eclipse annulaire du soleil le 1er septembre à 11h07
non visible en France métropolitaine
Eclipse pénombrale de la Lune le 16 septembre à 18h54
visible depuis la France
★★★
★★★