Quels apprentissages à la maternelle ?

Publié le 08 septembre 2016 par Edwina Daguebert @Petite_Mam

C'est le tout premier apprentissage. Ce n'est pas facile de devenir élève, quand on ne va pas encore à l'école, on a tendance à être le centre du monde, une fois élève, il faut apprendre à exister en communauté.

C'est un peu le "but" de l'école maternelle, apprendre à s'exprimer correctement ! Il va pouvoir échanger avec l'enseignant, mais aussi les élèves ou bien les autres adultes qu'il rencontrera dans sa journée.

Cet apprentissage du langage permet d'apprendre à questionner, raconter, expliquer et penser ! Pour cela, ils utiliseront le chant, les comptines, les histoires, etc... qui aidera votre enfant à la maîtrise du langage.

Après le langage, votre enfant va découvrir l'écrit. Travailler sur les différents sons, apprendre l'alphabet, et les gestes de l'écriture, prépare doucement l'enfant à la maîtrise de la calligraphie. A la fin de l'école maternelle, l'élève sera capable d'identifier les différents écrits, de comprendre un texte lu par l'enseignant et de connaître quelques histoires issues du patrimoine (contes, légendes, etc...).

Le développement moteur, sensoriel et intellectuel passe par les différentes activités physiques. Elles permettent en fait à l'élève de se situer dans l'espace, d'exprimer ses émotions, de ressentir son corps et de le situer par rapport aux autres. Votre enfant va apprendre également à prendre des risques mesurés, à fournir un effort, à contrôler son énergie et tout cela devient graduellement de plus en plus compliqué à mesure que l'enfant avance en maternelle.

Autre point important de l'école maternelle, votre enfant va apprendre à découvrir le monde qui l'entoure. Déjà l'école est un formidable terrain d'expérimentation !

La sensibilisation artistique permet d'exprimer ses émotions et ses idées. Activités visuelles, tactiles, auditives, vocales, font appel à son imagination, à ses facultés d'attention et de concentration.

Les six axes d'apprentissage autour desquels tournent les 3 ou 4 années d'école maternelle font l'objet d'évaluations trimestrielles. Tout le travail de l'enseignant sur le trimestre tend à faire acquérir ces différentes notions aux élèves. En revanche, les notions qui ne sont pas encore appréhendées sont retravaillées sur le reste de l'année.

Voilà. A présent, vous saurez tout sur l'école maternelle !