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Retour d’ascenseur…

Publié le 19 juin 2008 par Brunoh
Si vous avez suivi l’actualité de ces dernières semaines, vous savez que des sociétés chargées de la maintenance et de l’entretien des ascenseurs ont été épinglées, suite à de trop nombreux accidents, dont le dernier en date aurait carrément provoqué la mort d’un de leurs techniciens.
Sauf que ledit technicien n’appartenait à aucune de ces sociétés spécialisées, car ces dernières sous-traitent leurs prestations auprès d’artisans qui, la plupart du temps, ne connaissent ni l’historique de la machine, ni l’ensemble des procédures de sécurité susceptibles de leur éviter des incidents gênants, tels une chute d’une trentaine de mètres ou encore un écrasement brutal sous une cage métallique pesant plus d’une tonne.
Sans oublier le fait que certains fabricants d’ascenseurs proposent parfois une offre globale, comportant une porte basculante automatisée.
En l’occurrence, celle qui équipe le garage que je louais en ville… jusqu’au jour où cette dernière est retombée sur le capot de ma voiture !
Croyez-moi, c’est sympa, de bon matin, de se retrouver ainsi : pris en sandwich, dans l’impossibilité d’avancer ou de reculer et dans l’attente d’un dépanneur, qui finit par constater l’origine de la chute de la porte : la cellule de détection de présence ne détectait plus rien.
Or, une cellule, c’est très bête.
Si elle ne vous détecte pas, vous n’existez pas pour elle.
Et si vous n’existez pas, elle vous écrase impitoyablement.
Pour la petite anecdote, je me déplace en cabriolet, et je vous laisse imaginer le résultat si la porte s’était refermée quelques secondes plus tard.
Je ne suis déjà pas grand (n’en déplaise aux nombreuses fans féminines de ce blog, qui fantasment depuis des années en parcourant ces lignes), mais là, je pense que j’aurais pu directement participer à une remise de prix cinématographiques... en tant que nouvelle compression de César !
Être inscrit sur la liste de Schindler en 2008, c’est quand même très fort me direz-vous ! Certes.
Sauf que j’attends désespérément de leur part, depuis plus de six mois, un remboursement de plus en plus hypothétique des dégâts !
Sans vouloir épiloguer sur le battage médiatique qu’aurait eu pareil incident si, à la place du capot de mon véhicule, s’était trouvé un enfant ou une personne à mobilité réduite, je tenais ici à rappeler à toutes ces sociétés qui se croient encore à l’époque bénie du XXe siècle, que les choses ont changé.
Désormais, un post bien senti sur un blog ou dans un forum Internet (ou un édito assez largement diffusé pour toucher plusieurs centaines de milliers de personnes, comme ce sera le cas pas plus tard que ce lundi 23 juin, dans votre TOP TV habituel) peuvent causer bien plus de dégâts qu’une porte de garage.
Alors, amis lecteurs, je vous associe à cette tentative expérimentale.
Et promis : si le remboursement de Schindler me parvient, j'en parlerai dans un prochain post, dont le sujet sera : lobbying et anti-lobbying médiatique vis-à-vis des marques.
D’ici là, bon début d’été à toutes et à tous !

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