Magazine Enfants

Facebook, Instagram : Faut-il mettre une photo de son enfant sur les réseaux sociaux ?

Publié le 13 septembre 2016 par Roselayette

Reseau-sociaux-Roselayette-top-Florence-Pernet

Ah, la grande question ! Après des mois d’investigation et de débats avec moi-même, j’ai craqué à plusieurs reprises… Alors qu’à la base je me disais « Mon enfant ne sera jamais en pâture sur les réseaux sociaux… » Que je suis faible…

Bébé ne sera pas sur les réseaux sociaux

Ça c’est la grande décision, et quand on la prend, on est en général sûr de soi (et enceinte). L’argumentaire est souvent le suivant « Mon enfant n’a rien demandé, donc je ne vais pas le mettre aux yeux du monde entier… De plus, je saccage son intimité… Et il y a des vieux dégueulasses qui vont reluquer sa photo (beurk), ou des gens que je n’aime pas qui vont émettre des critiques, ou encore des voleurs de photos d’enfants qui vont s’en servir pour des pubs CocaCola ou pro-armes. »

Finalement, Bébé est super mignon et on a envie de le montrer à ses « amis »

Quand on devient parent, on passe son temps à halluciner sur le mystère de la vie, la nature, la beauté de son enfant, le fait qu’il ait des mains si mignonnes, des pieds si adorables et sur ses jolis vêtements qui lui vont si bien. Alors, on a envie de le montrer à la face du monde tellement on est fier de lui ! Donc ça a commencé par une photo d’une amie qui a posté Babynoute dans mes bras… Puis plus tard j’ai carrément mis une photo de profil de Babynoute et moi !

La photo de profil du jeune parent avec enfant

Je l’ai moi-même fait et n’ai pas changé de photo de profil depuis un an maintenant. Cette photo veut dire « Ma vie a changé, maintenant je suis maman. Cela fait désormais partie de ma vie, je suis désolée si je ne vous rappelle pas pendant quelques mois. »
Pour moi, c’est comme poser avec mon bras droit : logique, je ne vais pas enlever mon bras pour une photo. Le bébé est alors une extension de soi, un peu soi d’ailleurs, alors normal qu’il fasse partie de notre identité…

Le kiffe du culte de bébé

Poster une photo de bébé, c’est comme poster une photo de chiot ou de chaton. S’attend t-on à autre chose qu’une avalanche de like, d’amour, de commentaires positifs et mignons. Oui, après tout, je suis heureuse lorsque je vois un bébé dans mon fil d’actualité et je like tout de suite. Cela égaie la journée des gens (si l’on abuse pas, une photo par trimestre max).

Mon astuce

J’ai décidé tout simplement de poster une photo de temps en temps, en mode « privé » (seuls mes « amis » peuvent y accéder), puis de la supprimer au bout de quelques mois… Un genre de Snapchat sur du long terme quoi !

Respect éternel pour ceux qui tiennent

Dans mon entourage, certaines personnes ne mettent aucune photo de leurs enfants sur les Réseaux Sociaux. J’admire ces personnes,  qui n’ont pas besoin de montrer leur progéniture à la face du monde et laissent ces derniers évoluer tranquillement. Du coup, je me demande quelle(s) tête(s) ont leurs enfants aujourd’hui, ça entretient le mystère !

Reseau-sociaux-Roselayette-Florence-Pernet

Les règles à respecter :

  • Attention, lorsqu’un enfant paraît, si vous faites partie de l’entourage, il est INTERDIT de poster une photo de lui sur les réseaux sociaux sans demander l’avis des parents.
  • D’ailleurs, on évite même de demander et on ne le fait pas, sauf si le parent est très exhib.
  • On ne surposte pas de photos de soi enceinte ou de son enfant. Sinon on risque de soûler les gens qui ne pourront plus voir notre enfant en gif (version moderne d' »en peinture ».)
  • On évite de poster des photos de son enfant nu, svp !
  • On ne commente pas une photo ainsi : « Mais il est mooooche ton bébé ! On dirait un ieuv !!! »
  • On n’utilise pas son enfant à des fins commerciales (en faisant de la pub pour sa propre marque ou en le vendant tout simplement !).

paragraphe

Reseau-sociaux-instagram-Roselayette-Florence-Pernet

paragraphe

Voilà, tout ceci n’est que mon humble avis et je sais que la question fait débat ! Et vous, vous faites comment ?

Texte écrit par Emilie Pernet, illustration de Florence Pernet


Retour à La Une de Logo Paperblog