Je viens juste d’avoir un nouvel exemple de l’apport fabuleux d’internet dans le domaine médical.
Un patient arrive du CHU en post infarctus du myocarde. Le courrier décrit l’épisode, la coronarographie, et le traitement, rien de plus.Nous sommes des cardiologues, et on n’en strictement a rien à braire des autres maladies que traitent nos tafioles de confrères ! Et je fais dans l’euphémisme.
Mais une partie du traitement, justement est curieux : Liorésal, Dantrium et Valium. C'est justement la partie qui n'a aucune posologie (Cf. paragraphe précédent).Je vais voir le patient, qui n’est pas francophone de naissance.
Je lui demande le pourquoi du traitement et de me préciser les posologies.
Il me dit que c’est une neuropathie de " *&$#@- Lorraine ", que ça fait des spasmes et que c’est un héritage de famille.
Merde, c'est une maladie neuro dégénérative à la con avec un nom impossible à dire et à mémoriser (Cf le paragraphe déjà cité). Je lui fais répéter plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il me précise finalement qu’il s’agit du nom du monsieur qui a inventé la maladie, au cas ou je n'aie pas compris.
Enfin, heureusement, il connait parfaitement son traitement. Le "*&$#@- Lorraine" ne donc pas de troubles mnésiques, et n'est pas une démence. L'enquête progresse...
En sortant de sa chambre, je fonce sur Google.
Première requête : « neuropathie lorraine ». (j'ai tenté la région pour commencer)
Je tombe sur une "maladie de Strümpell-Lorrain" qui me semble prometteuse.
Et hop, Orphanet, et hop bingo !
Un peu de temps devant moi, je tente la cerise sur le gâteau de whonameit.org, et hop encore bingo !
J’imprime la fiche d’orphanet que j’agrafe dans le dossier pour mes confrères, et j’imagine la même histoire il y a 15-20 ans.